Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

Actualités

Actualité Collège Javouhey Actualité Lycée général et technologique Javouhey Actualités Sup’ Javouhey

Toutes les actus

À venir

Agenda

à venir

Revenez vite pour voir les prochains évènements

Toutes les dates

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

BTS SME Management

Graduate degree

The management assistant carries out his mission alongside the manager of a small or medium firm or a senior executive. He is his direct collaborator. His mission is characterized by a great versatility in the administrative sector. The polyvalence of the management assistant enables him :

  • To participate to the operational management of the firm in its administrative, accounting, commercial, human dimensions .
  • To contribute to the improvement of its efficiency by optimizing its organisation.
  • To ensure its sustainability by anticipating its needs, supporting its development and participating to the control of its business.
ef2

Generally speaking,the management assistant is brought to draw the manager’s attention on the problems or opportunities identified and thus formulating action proposals.
Owning a laptop is compulsory to be as close as possible to professional requirements and for a good management of group projects.

The trainee must show his ability in carrying out a great variety of tasks in the commercial, administrative and financial fields. Templates of professional assignments to be achieved during the internship.

Field Commercial

  • Welcoming customers, giving information, advising, selling.
  • Market research, needs, competition.
  • Promoting business development and customer loyalty.
  • Commercial communication (commercial letters, flyers, presentation brochure …)
  • Handling after-sales service, dealing with claims ;
  • Searching for providers and benchmarking them.
  • Satisfaction survey.
  • Follow up tables and statistics.
  • Digital communication, online reputation (Blog, social networks).

Administrative Field

  • Switchboard work.
  • Writing out mails, letters , mailshots.
  • Follow up tasks, sketching out or implementing admin processes : Handling selling or purchasing process (dealing with estimates , orders, invoices).
  • Logistics : management of supplies , stock , deliveries, national and international transport.
  • Handling storage and the sharing of information.
  • Managing suppliers «and clients» databases
  • Planning meetings, events , business trips.
  • Achieving slide shows
  • Achieving scoreboards

Accounting Field

  • Checking customers’ solvency.
  • Follow up of payments and sending reminders in case of arrears.
  • Tracing purchases recordings sales and payments.
  • Follow up of treasury accounts, customers’ and suppliers’ accounts, incoming and outgoing payments.
  • VAT declaration.
  • Interface between SMEs and banks , chartered accounting offices , the State

 

Les Témoignages

Pour Parcoursup, j’ai postulé en BTS CG et dans plusieurs DCG. Mon premier projet était d’intégrer le BTS de mon lycée (Le Likès La Salle), mais après réflexion, je me suis rendu compte que cela me ferait « perdre une année ». Cette prise de conscience m’a complètement fait changer d’avis et m’a conduit à opter pour le DCG au Sup’Javouhey (le seul que j’ai obtenu).

En m’engageant dans le DCG, je savais que je signais pour trois années. Ce furent trois longues années, mais surtout trois années riches. Riches en apprentissages, en rencontres et, par-dessus tout, en expériences. À travers les stages, les ateliers, les rencontres avec des professionnels et le projet de création d’entreprise, j’ai pu me forger une vision claire du domaine de la comptabilité et de l’entrepreneuriat.

Le stage de deuxième année et la découverte du CDG en troisième année m’ont permis de réaliser que je ne souhaitais pas poursuivre en comptabilité, écartant ainsi un Master CCA ou un DSCG. J’ai finalement opté pour un Master CGAO, un choix conforté par ma participation aux grandes journées du numérique organisées par l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne. J’ai été accepté à l’IAE de Brest (là encore, le seul que j’ai obtenu) avec une alternance trouvée à Paris, plus précisément à Guyancourt, chez Sodexo. J’intègre le service de la performance opérationnelle pour épauler le DAF France de Sodexo, une expérience que j’attends avec impatience.

Moran LE COSQUER, Étudiant en 3ème année de DCG

Titulaire d’un baccalauréat Economique et Social, je me suis dirigée vers une licence de droit. Rapidement, je me suis aperçue que cette orientation ne me convenait pas et que je recherchais une formation encadrée. En me réinscrivant sur Parcoursup, j’ai sélectionné plusieurs BTS, notamment Gestion de la PME et Support à l’Action Managériale. Qu’est-ce qui m’a finalement fait choisir le BTS SAM ? La pratique des langues étrangères. En effet, cette formation est ouverte à l’internationale puisqu’elle permet d’effectuer un stage à l’étranger. Angleterre, Espagne, Portugal, Allemagne… Il y en a pour tous les goûts ! De plus, elle offre un grand nombre de débouchés.

Nolwenn, étudiante en BTS Support à l’Action Managériale

Pour Parcoursup, j’ai postulé en BTS CG et dans plusieurs DCG. Mon premier projet était d’intégrer le BTS de mon lycée (Le Likès La Salle), mais après réflexion, je me suis rendu compte que cela me ferait « perdre une année ». Cette prise de conscience m’a complètement fait changer d’avis et m’a conduit à opter pour le DCG au Sup’Javouhey (le seul que j’ai obtenu).

En m’engageant dans le DCG, je savais que je signais pour trois années. Ce furent trois longues années, mais surtout trois années riches. Riches en apprentissages, en rencontres et, par-dessus tout, en expériences. À travers les stages, les ateliers, les rencontres avec des professionnels et le projet de création d’entreprise, j’ai pu me forger une vision claire du domaine de la comptabilité et de l’entrepreneuriat.

Le stage de deuxième année et la découverte du CDG en troisième année m’ont permis de réaliser que je ne souhaitais pas poursuivre en comptabilité, écartant ainsi un Master CCA ou un DSCG. J’ai finalement opté pour un Master CGAO, un choix conforté par ma participation aux grandes journées du numérique organisées par l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne. J’ai été accepté à l’IAE de Brest (là encore, le seul que j’ai obtenu) avec une alternance trouvée à Paris, plus précisément à Guyancourt, chez Sodexo. J’intègre le service de la performance opérationnelle pour épauler le DAF France de Sodexo, une expérience que j’attends avec impatience.

Moran LE COSQUER, Étudiant en 3ème année de DCG