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BTS Técnico superior de CONTABILIDAD Y GESTIÓN

La formación

El Diploma Técnico Superior de « Contabilidad y Gestión » es un diploma de estudios superiores que da conocimientos amplios en técnica contable y en gestión de empresas, El titulado de este diploma ejerce su actividad en las gestorías, en las empresas comerciales o industriales, en los bancos, seguros, administraciones, asesorías, diversas asociaciones…

Debe controlar las herramientas informáticas. Sabe actualizar sus conocimientos en sectores jurídicos, económico, social, financiero y fiscal, utilizando herramientas del entorno profesional,

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Las prácticas en bts técnico superior de contabilidad y gestión

Para el estudiante

  • Descubrir la empresa, su entorno económico, jurídico y reglamentario,organizacional, tecnológico y comprender su funcionamiento .
  • Descubrir las profesiones de la contabilidad y la gestión en el seno de la empresa.
  • Realizar actividades contables y de gestión utilizando la herrramienta informática con la ayuda del tutor.
  • Informarse, observar, preguntar a fin de reunir todos los elementos necesarios a la realización de las tareas confiadas y la preparación a la redacción del informe final de las prácticas.

Para la empresa

  • Acoger al estudiante en la empresa, integrarlo al equipo y hacerle participar a las diferentes tareas.
  • Asegurarse de que el estudiante se involucre y se aplique en su trabajo.
  • Asegurarse de que esté debidamente supervisado
  • Adaptar las actividades del estudiante a su nivel et a los objetivos del periodo de prácticas
  • Facilitar el acceso a las informaciones profesionales
  • Que el estudiante entre concretamente en contacto con la « profesión », sus exigencias y finalidades

Para el centro de formacion

  • Obtener una breve presentación de la empresa y una descripción de situaciones profesionales realizadas durante las 6 semanas.
  • Durante el encuentro con el tutor, asegurarse de que el estudiante : se adpate bien, que participe y que el proceso retenido corresponda a los objetivos del examen

Les Témoignages

Après un baccalauréat professionnel commerce au lycée Javouhey, je me suis dirigée vers un BTS Assistant de gestion PME-PMI (devenu BTS Gestion de la PME) dans l’objectif de développer mes compétences et mes connaissances dans la gestion d’une entreprise (administration, ressources humaines, communication, comptabilité…).

Le BTS Assistant de gestion PME-PMI est une formation très intéressante grâce à sa polyvalence qui nous permet d’avoir une vision globale du monde de l’entreprise et très complète et enrichissante grâce aux stages et au projet professionnel. De plus, l’ensemble de l’équipe pédagogique du Sup’Javouhey se tient toujours à disposition des étudiants afin de mettre toutes les chances de leur côté pour l’obtention du diplôme. A l’issu de mon BTS, j’ai postulé à l’UBO et ai été recrutée sur un poste de secrétaire pédagogique à la faculté de droit pour une durée maximum de 3 ans.

Anaïs, ancienne étudiante en BTS Gestion de la PME

Titulaire d’un bac STMG spécialité Ressources Humaines et Communication, je me suis orientée vers le BTS Assistant de Gestion PME – PMI (devenu BTS Gestion de la PME) pour sa polyvalence. Je recommande le BTS Assistant de Gestion à tous ceux qui hésitent entre plusieurs voies. En effet, ce BTS nous offre l’opportunité de pouvoir s’orienter dans le domaine commercial, administratif mais également dans le milieu des ressources humaines et de la paie. J’ai particulièrement apprécié les deux périodes de stage de cette formation. En effet, j’ai pu mettre en pratique les notions théoriques apprises en cours. De plus, grâce à la durée totale du stage soit 12 semaines réparties sur les 2 années, j’ai réellement découvert le milieu professionnel. Les cours de ressources humaines proposés par ce BTS m’ont permis aujourd’hui d’intégrer la licence Gestion du Personnel et de la Paie au sein de l’IUT de Quimper. Je réalise cette licence en formation initiale et je bénéficie ainsi de 14 semaines de stage dans un cabinet d’expertise comptable.

Audrey, licence professionnelle Gestion du Personnel et de la Paie

Mes premières années dans le supérieur ont mal commencé. Mal informée, mal conseillée, je me suis retrouvée à étudier les langues étrangères appliquées à la faculté, après un Bac L. Ce n’était pas du tout fait pour moi, j’ai donc vu une conseillère d’orientation qui m’a dirigée vers la communication. Après de longs mois de recherches, des semaines d’immersions, et de nombreux dossiers envoyés, le résultat est là : je suis acceptée au BTS Communication du Sup’Javouhey (que j’avais donc découvert au travers d’une semaine d’immersion).

Obtenir ce diplôme a été une véritable passerelle pour m’orienter vers un domaine qui me plaît tout particulièrement : la communication visuelle. J’ai donc intégré l’école Sup de Pub Bordeaux pour me professionnaliser en graphisme.

Je suis actuellement en Master 1 Marketing de Contenu et Production Éditoriale pour approfondir cette fois-ci mes compétences rédactionnelles; en contrat professionnel à ARKEA (siège de Guipavas) en tant que Chargée de Communication RH.

Ma formation au Sup’Javouhey m’a permis d’acquérir de précieuses compétences qui se révèlent être de véritables atouts dans ma vie professionnelle, qui commence à peine. Le BTS Communication nous prépare à travailler efficacement et à intégrer le monde du travail en ayant toutes les clés en main. Tout ceci ne serait pas possible sans les bases que j’y ai apprises. Le fait que ce soit un diplôme pluridisciplinaire me permet aujourd’hui d’affirmer que je porte plusieurs casquettes : community manager, graphiste, directrice artistique, responsable de communication, consultante en publicité, conceptrice-rédactrice… ce qui est un atout considérable pour les entreprises qui recrutent !

L’année prochaine ? Déjà, je pense bientôt me déclarer en tant que freelance. Ensuite, je continuerai de saisir les opportunités. Avec un peu de chance, mon contrat sera renouvelé. Sinon, j’étudierais les quelques offres d’embauches qui me sont déjà proposées. C’est captivant !

Giliane, ancienne étudiante en BTS Communication