Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

À venir

Agenda

à venir

Revenez vite pour voir les prochains évènements

Toutes les dates

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

DCG

Graduate degree

The DCG stands at the crossroads between accounting and financial training and leads to accounting expertise opening onto audit finance and management control -related jobs. This degree, approved by professionals,will enable you to follow a course open onto the world economic legal and social scapes. Sup’Javouhey has struck a partnership with the local chartered accountants who support the financial students by giving them intraining professional talks whilst offering them the possibility to do internships at their offices.

191213-job-dating-dcg

Internship requirements for a DCG :

For the student

  • To discover the company, its economic, legal, managing and technological environment, and understand how the firm functions.
  • To discover the different available positions in accounting and management within a company.
  • To perform management and accounting activities using specialized softwares thanks to the tutor’s help.
  • To keep updated, observe, question in order to gather all the necessary elements to achieve the tasks they would be given and prepare the record of their work placement.

For the company

  • To welcome the student within the company, make them feel part of the working team and be a strong asset in their tasks.
  • To make sure the student is fully integrated, makes their best and gets involved in the different given tasks.
  • To make sure that they are properly trained.
  • To adapt the students’ activities to their level and the expected objectives of the internship
  • To facilitate an access to professional information   
  • To get them in touch with the « job », its requirements, its purpose in a practical manner

For the school

  • To get both a succinct presentation and a description of the tasks the student would have accomplished during the 6 weeks internship.
  • To ensure, through a visit within the company and during which the teacher will compulsorily meet : the tutor, the student, the student adapts properly

Les Témoignages

Après un baccalauréat professionnel commerce au lycée Javouhey, je me suis dirigée vers un BTS Assistant de gestion PME-PMI (devenu BTS Gestion de la PME) dans l’objectif de développer mes compétences et mes connaissances dans la gestion d’une entreprise (administration, ressources humaines, communication, comptabilité…).

Le BTS Assistant de gestion PME-PMI est une formation très intéressante grâce à sa polyvalence qui nous permet d’avoir une vision globale du monde de l’entreprise et très complète et enrichissante grâce aux stages et au projet professionnel. De plus, l’ensemble de l’équipe pédagogique du Sup’Javouhey se tient toujours à disposition des étudiants afin de mettre toutes les chances de leur côté pour l’obtention du diplôme. A l’issu de mon BTS, j’ai postulé à l’UBO et ai été recrutée sur un poste de secrétaire pédagogique à la faculté de droit pour une durée maximum de 3 ans.

Anaïs, ancienne étudiante en BTS Gestion de la PME

Titulaire d’un bac STMG spécialité Ressources Humaines et Communication, je me suis orientée vers le BTS Assistant de Gestion PME – PMI (devenu BTS Gestion de la PME) pour sa polyvalence. Je recommande le BTS Assistant de Gestion à tous ceux qui hésitent entre plusieurs voies. En effet, ce BTS nous offre l’opportunité de pouvoir s’orienter dans le domaine commercial, administratif mais également dans le milieu des ressources humaines et de la paie. J’ai particulièrement apprécié les deux périodes de stage de cette formation. En effet, j’ai pu mettre en pratique les notions théoriques apprises en cours. De plus, grâce à la durée totale du stage soit 12 semaines réparties sur les 2 années, j’ai réellement découvert le milieu professionnel. Les cours de ressources humaines proposés par ce BTS m’ont permis aujourd’hui d’intégrer la licence Gestion du Personnel et de la Paie au sein de l’IUT de Quimper. Je réalise cette licence en formation initiale et je bénéficie ainsi de 14 semaines de stage dans un cabinet d’expertise comptable.

Audrey, licence professionnelle Gestion du Personnel et de la Paie

Mes premières années dans le supérieur ont mal commencé. Mal informée, mal conseillée, je me suis retrouvée à étudier les langues étrangères appliquées à la faculté, après un Bac L. Ce n’était pas du tout fait pour moi, j’ai donc vu une conseillère d’orientation qui m’a dirigée vers la communication. Après de longs mois de recherches, des semaines d’immersions, et de nombreux dossiers envoyés, le résultat est là : je suis acceptée au BTS Communication du Sup’Javouhey (que j’avais donc découvert au travers d’une semaine d’immersion).

Obtenir ce diplôme a été une véritable passerelle pour m’orienter vers un domaine qui me plaît tout particulièrement : la communication visuelle. J’ai donc intégré l’école Sup de Pub Bordeaux pour me professionnaliser en graphisme.

Je suis actuellement en Master 1 Marketing de Contenu et Production Éditoriale pour approfondir cette fois-ci mes compétences rédactionnelles; en contrat professionnel à ARKEA (siège de Guipavas) en tant que Chargée de Communication RH.

Ma formation au Sup’Javouhey m’a permis d’acquérir de précieuses compétences qui se révèlent être de véritables atouts dans ma vie professionnelle, qui commence à peine. Le BTS Communication nous prépare à travailler efficacement et à intégrer le monde du travail en ayant toutes les clés en main. Tout ceci ne serait pas possible sans les bases que j’y ai apprises. Le fait que ce soit un diplôme pluridisciplinaire me permet aujourd’hui d’affirmer que je porte plusieurs casquettes : community manager, graphiste, directrice artistique, responsable de communication, consultante en publicité, conceptrice-rédactrice… ce qui est un atout considérable pour les entreprises qui recrutent !

L’année prochaine ? Déjà, je pense bientôt me déclarer en tant que freelance. Ensuite, je continuerai de saisir les opportunités. Avec un peu de chance, mon contrat sera renouvelé. Sinon, j’étudierais les quelques offres d’embauches qui me sont déjà proposées. C’est captivant !

Giliane, ancienne étudiante en BTS Communication