Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

Actualités

Actualités Sup’ Javouhey Actualité Lycée général et technologique Javouhey Actualités Sup’ Javouhey

Toutes les actus

À venir

Agenda

à venir

Revenez vite pour voir les prochains évènements

Toutes les dates

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

Diploma de CONTABILIDAD Y GESTIÓN

La formación

El DCG está en el cruce de las formaciones contable y financiera y conduce al peritaje contable y a las profesiones de la financiación, de la auditoría y el control de gestión. Diploma reconocido por los profesionales, el DCG permite seguir unos estudios abiertos al mundo económico, jurídico y social. El Sup’ Javouhey beneficia de una colaboración con los expertos contables de la región, que intervienen en la formación y proponen prácticas en bufete.

191213-job-dating-dcg

Las prácticas en bts técnico superior en diploma de contabilidad y gestión :

Para el estudiante

  • Descubrir la empresa, su entorno económico, jurídico y reglamentario,organizacional, tecnológico y comprender su funcionamiento .
  • Descubrir las profesiones de la contabilidad y la gestión en el seno de la empresa.
  • Realizar actividades contables y de gestión utilizando la herrramienta informática con la ayuda del tutor.
  • Informarse, observar, preguntar a fin de reunir todos los elementos necesarios a la realización de las tareas confiadas y la preparación a la redacción del informe final de las prácticas.

Para la empresa

  • Acoger al estudiante en la empresa, integrarlo al equipo y hacerle participar a las diferentes tareas.
  • Asegurarse de que el estudiante se involucre y se aplique en su trabajo.
  • Asegurarse de que esté debidamente supervisado
  • Adaptar las actividades del estudiante a su nivel et a los objetivos del periodo de prácticas
  • Facilitar el acceso a las informaciones profesionales
  • Que el estudiante entre concretamente en contacto con la « profesión », sus exigencias y finalidades

Para el centro de formacion

  • Obtener una breve presentación de la empresa y una descripción de situaciones profesionales realizadas durante las 6 semanas.
  • Durante el encuentro con el tutor, asegurarse de que el estudiante : se adpate bien, que participe y que el proceso retenido corresponda a los objetivos del examen

Les Témoignages

Après un baccalauréat professionnel commerce au lycée Javouhey, je me suis dirigée vers un BTS Assistant de gestion PME-PMI (devenu BTS Gestion de la PME) dans l’objectif de développer mes compétences et mes connaissances dans la gestion d’une entreprise (administration, ressources humaines, communication, comptabilité…).

Le BTS Assistant de gestion PME-PMI est une formation très intéressante grâce à sa polyvalence qui nous permet d’avoir une vision globale du monde de l’entreprise et très complète et enrichissante grâce aux stages et au projet professionnel. De plus, l’ensemble de l’équipe pédagogique du Sup’Javouhey se tient toujours à disposition des étudiants afin de mettre toutes les chances de leur côté pour l’obtention du diplôme. A l’issu de mon BTS, j’ai postulé à l’UBO et ai été recrutée sur un poste de secrétaire pédagogique à la faculté de droit pour une durée maximum de 3 ans.

Anaïs, ancienne étudiante en BTS Gestion de la PME

Titulaire d’un bac STMG spécialité Ressources Humaines et Communication, je me suis orientée vers le BTS Assistant de Gestion PME – PMI (devenu BTS Gestion de la PME) pour sa polyvalence. Je recommande le BTS Assistant de Gestion à tous ceux qui hésitent entre plusieurs voies. En effet, ce BTS nous offre l’opportunité de pouvoir s’orienter dans le domaine commercial, administratif mais également dans le milieu des ressources humaines et de la paie. J’ai particulièrement apprécié les deux périodes de stage de cette formation. En effet, j’ai pu mettre en pratique les notions théoriques apprises en cours. De plus, grâce à la durée totale du stage soit 12 semaines réparties sur les 2 années, j’ai réellement découvert le milieu professionnel. Les cours de ressources humaines proposés par ce BTS m’ont permis aujourd’hui d’intégrer la licence Gestion du Personnel et de la Paie au sein de l’IUT de Quimper. Je réalise cette licence en formation initiale et je bénéficie ainsi de 14 semaines de stage dans un cabinet d’expertise comptable.

Audrey, licence professionnelle Gestion du Personnel et de la Paie

Après l’obtention d’un Bac S, spécialité maths, au lycée La Croix-Rouge, je me suis orienté vers le DCG au Sup’ Javouhey. N’ayant aucune notion dans les matières enseignées, je me suis dirigé vers cette formation en raison de mon intéressement pour les métiers du chiffre, mais également pour la diversité des débouchés offerts par ce diplôme. En effet, le DCG est un diplôme exigeant qui nous permet d’acquérir des compétences dans de nombreux domaines (Comptabilité, Finance, Gestion, Droit, …), permettant ainsi d’être opérationnel lors des stages réalisés au cours de ce cursus. De ce fait, ce diplôme exige une préparation rigoureuse, qui est parfaitement enseignée au Sup’ Javouhey. L’équipe pédagogique, à la fois compétente et dynamique, s’investit pleinement dans notre réussite : que ce soit pour l’obtention du diplôme, mais également pour notre poursuite d’études ! Cette formation à la fois complète et enrichissante offre ainsi de nombreux débouchés. On peut en effet choisir de continuer ses études ou bien d’entrer directement sur le marché du travail.

Personnellement, j’ai fait le choix de poursuivre mes études en Master en Contrôle, Audit et Reporting Financier à l’université de Paris-Dauphine, où j’effectue en parallèle mon alternance en tant que Contrôleur de Gestion chez Air France. A terme, je souhaiterais ainsi me diriger vers le conseil financier et stratégique.

MARC ROGER, MAJOR DE PROMO 2019 DCG !