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Bachelor Chargé de Marketing & Communication

Titre à finalité professionnelle « Bachelor chargé de marketing et communication », de niveau 6, Code NSF 312, 320 enregistré au Répertoire national des certifications professionnels RNCP 37786 par décision de France Compétences en date du 19/07/2023,
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37786/
délivré par Ascencia Business School

 

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https://www.ascencia-business-school.com/

Formation en alternance Durée
Dans le cadre de ce programme, les étudiants préparent le titre de « Chargé de marketing et communication ». Contrat d’apprentissage 1 an

 

Un bachelor :

– Reconnu par l’Etat (Titre RNCP de niveau 6)
– En alternance pour allier expérience professionnelle et apprentissage théorique

 

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Objectifs de la formation

– Collaborer avec la Direction Marketing/Communication ou la Direction Générale selon la taille de l’entreprise.
– Mener une veille concurrentielle et utiliser des outils d’analyse marketing.
– Soutenir les actions commerciales visant au développement du chiffre d’affaires de l’organisation, par le biais d’actions marketing opérationnel et de communication.
– Construire ou participer à la construction du plan d’actions marketing opérationnelles en utilisant des canaux digitaux et traditionnels.
– Intégrer les considérations environnementale, sociale et sociétale en cohérence avec la culture RSE de l’organisation.
– Elaborer un plan de communication 360° (commerciale, notoriété, image de marque, marque employeur…) et multicanal.
– Concevoir des supports de communication on et off line.
– Assurer le pilotage des actions de marketing et communication, le contrôle des activités, le suivi des campagnes et l’analyse des résultats.

Cadre pédagogique

Bloc 1 – Contribuer à l’élaboration de la stratégie marketing et communication

– Veille de marché et analyse concurrentielle
– Data analysis et méthodologie d’enquête
– Charter Project
– RSE et culture d’entreprise
– Inclusions, diversité et accessibilité universelle
– Analyse comportementale et sociologique
– Marketing stratégique et opérationnel
– Anglais – Marketing & communication strategy

Bloc 2 – Elaborer un.des plan.s d’actions marketing opérationnel omnicanal

– Project marketing
– Budgétisation et profitabilité
– Protection et gestion des données
– E-marketing
– UX Design et Marketing experientiel
– Event strategy
– Design thinking et culture créative
– Anglais – Marketing développement

Bloc 3 – Coordonner les actions de communication 360° et multicanal

– Stratégie de communication intégrée
– Communication responsable et éco-conception
– Conception marketing visuel on et off line
– Droit du marketing et de la communication
– Pollution numérique
– Anglais – Buisiness relationship

Bloc 4 – Piloter le.les plan.s d’actions marketing opérationnel et communication

– Project management
– Pilotage de la performance et contrôle des activités
– Digital & KPI
– Anglais – Team management

Les + du Bachelor RMEC

  • Un groupe d’étudiants restreint favorisant l’apprentissage
  • L’accompagnement régulier des alternants par les formateurs
  • Des enseignements dispensés par des intervenants issus du milieu de l’entreprise
  • Le suivi de l’alternant en entreprise par un tuteur pédagogique, en partenariat avec le maître d’apprentissage notamment pour l’élaboration du rapport de compétences
  • Une expérience professionnelle significative grâce à l’alternance

Prérequis d’accès à la certification :

– Etre titulaire d’un baccalauréat (toute filière) ou d’une certification de niveau 4 dans les domaines du commercial / marketing / communication et avoir validé une certification de niveau 5 (type BTS ou DUT) dans la spécialité.

– Dérogation : justifier d’un niveau 4 et d’une expérience professionnelle de 3 ans sur un poste à responsabilité commerciale, marketing ou communication pour s’inscrire directement à la préparation en 3ème année sous réserve de validation de sa candidature par le certificateur (formalité payante).

Modalités d’évaluation

4 formats d’épreuves :
– Mise en situation professionnelle (écrit collectif et individuel et oral collectif)
– Serious game de communication
– Cas pratique professionnel fictif
– Rapport de compétences comprenant 4 fiches de compétences thématiques et un projet de communication.

Conditions de validation du titre

– Le candidat doit avoir réalisé la période d’immersion en entreprise.
– Le candidat doit être présent à l’ensemble de ses évaluations certifiantes (sauf justificatif valide)
– Le candidat doit valider 75% des critères du référentiel d’évaluation pour chacune des épreuves certifiantes
– Les épreuves ne se compensent pas entre elles

 

Rythme de la formation

L M M J V

 

  Périodes en formation
  Périodes en entreprise

 

  • La formation dure 12 mois : de septembre à fin août.
  • Pendant les vacances scolaires, présence en entreprise.

Admission

Modalités d’admission
– Dossier de candidature
– Entretien de motivation
– Formulaire de contact ci-dessous

Contact
Manon RENAUD, Responsable pédagogique du Bachelor Chargée de Marketing et Communication
manon.renaud@groupeamj.net

 

Métiers visés

Chargé de marketing
– Chargé de communication
– Chef de projet marketing
– Chef de projet communication
– Assistant marketing
– Assistant de communication
– Chargé de développement WEB / Digital
– Responsable marketing
– Responsable communication
– Community manager
– Junior marketing manager

 

Possibilité de poursuite en Mastère au sein du Sup’ Javouhey

Mastère Manager des Stratégies Marketing et Commu-nication

Statistiques

1ère année de déploiement

Les Témoignages

Mes premières années dans le supérieur ont mal commencé. Mal informée, mal conseillée, je me suis retrouvée à étudier les langues étrangères appliquées à la faculté, après un Bac L. Ce n’était pas du tout fait pour moi, j’ai donc vu une conseillère d’orientation qui m’a dirigée vers la communication. Après de longs mois de recherches, des semaines d’immersions, et de nombreux dossiers envoyés, le résultat est là : je suis acceptée au BTS Communication du Sup’Javouhey (que j’avais donc découvert au travers d’une semaine d’immersion).

Obtenir ce diplôme a été une véritable passerelle pour m’orienter vers un domaine qui me plaît tout particulièrement : la communication visuelle. J’ai donc intégré l’école Sup de Pub Bordeaux pour me professionnaliser en graphisme.

Je suis actuellement en Master 1 Marketing de Contenu et Production Éditoriale pour approfondir cette fois-ci mes compétences rédactionnelles; en contrat professionnel à ARKEA (siège de Guipavas) en tant que Chargée de Communication RH.

Ma formation au Sup’Javouhey m’a permis d’acquérir de précieuses compétences qui se révèlent être de véritables atouts dans ma vie professionnelle, qui commence à peine. Le BTS Communication nous prépare à travailler efficacement et à intégrer le monde du travail en ayant toutes les clés en main. Tout ceci ne serait pas possible sans les bases que j’y ai apprises. Le fait que ce soit un diplôme pluridisciplinaire me permet aujourd’hui d’affirmer que je porte plusieurs casquettes : community manager, graphiste, directrice artistique, responsable de communication, consultante en publicité, conceptrice-rédactrice… ce qui est un atout considérable pour les entreprises qui recrutent !

L’année prochaine ? Déjà, je pense bientôt me déclarer en tant que freelance. Ensuite, je continuerai de saisir les opportunités. Avec un peu de chance, mon contrat sera renouvelé. Sinon, j’étudierais les quelques offres d’embauches qui me sont déjà proposées. C’est captivant !

Giliane, ancienne étudiante en BTS Communication

Après avoir obtenu un bac ES (Economique et social), j’ai voulu me diriger vers une formation polyvalente. Ne souhaitant pas intégrer une faculté, le BTS Assistant de Gestion me paraissait le plus adapté à mes envies et mes attentes. Durant ces deux années de formation, je me suis sentie encadrée et soutenue par l’ensemble de mes professeurs.

Suite à l’obtention de mon BTS, je me suis orientée vers une licence AES (Administration Economique et sociale) à l’UBO que j’ai intégrée en 3ème année. Le point fort de ce BTS est qu’il concilie des matières générales ainsi que des matières professionnelles. De plus, les périodes de stage sont un réel atout.

Aujourd’hui, je souhaite poursuivre mes études en effectuant un master en alternance afin d’avoir davantage d’expériences professionnelles.

Gaïdic, ancienne élève en BTS Gestion de la PME

A l’issue de mon Bac STMG, effectué au lycée Saint-Sébastien à Landerneau, j’ai fait le choix de m’orienter vers le DCG au sein du Sup’ Javouhey. Intéressé par une licence générale, ouvrant de nombreuses portes dans plusieurs domaines, le DCG était une réelle opportunité de continuer mes études et me permettait ainsi d’avoir des débouchés (professionnels ou scolaires) dans de nombreux domaines (comptabilité, management, fiscalité…). Le DCG est un diplôme complet et très exigeant, qui demande une implication personnelle importante. L’équipe pédagogique met tout en œuvre pour notre réussite, nous permettant de nous engager soit dans une poursuite d’études, soit dans la vie professionnelle. Ces trois années passées au sein du Sup’ Javouhey m’ont apporté des connaissances qui me permettent, aujourd’hui, de viser le Bac+5. C’est donc dans cet objectif que j’ai intégré, en octobre 2019, une formation en alternance en DSCG.

Jean-François, ancien étudiant en DCG