Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

Bachelor Chargé de Marketing & Communication

Titre à finalité professionnelle « Bachelor chargé de marketing et communication », de niveau 6, Code NSF 312, 320 enregistré au Répertoire national des certifications professionnels RNCP 37786 par décision de France Compétences en date du 19/07/2023,
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37786/
délivré par Ascencia Business School

 

Ascencia-BS-300x109
https://www.ascencia-business-school.com/

Formation en alternance Durée
Dans le cadre de ce programme, les étudiants préparent le titre de « Chargé de marketing et communication ». Contrat d’apprentissage 1 an

 

Un bachelor :

– Reconnu par l’Etat (Titre RNCP de niveau 6)
– En alternance pour allier expérience professionnelle et apprentissage théorique

 

5e96ba3fd8b6c_upload

 

 

Objectifs de la formation

– Collaborer avec la Direction Marketing/Communication ou la Direction Générale selon la taille de l’entreprise.
– Mener une veille concurrentielle et utiliser des outils d’analyse marketing.
– Soutenir les actions commerciales visant au développement du chiffre d’affaires de l’organisation, par le biais d’actions marketing opérationnel et de communication.
– Construire ou participer à la construction du plan d’actions marketing opérationnelles en utilisant des canaux digitaux et traditionnels.
– Intégrer les considérations environnementale, sociale et sociétale en cohérence avec la culture RSE de l’organisation.
– Elaborer un plan de communication 360° (commerciale, notoriété, image de marque, marque employeur…) et multicanal.
– Concevoir des supports de communication on et off line.
– Assurer le pilotage des actions de marketing et communication, le contrôle des activités, le suivi des campagnes et l’analyse des résultats.

Cadre pédagogique

Bloc 1 – Contribuer à l’élaboration de la stratégie marketing et communication

– Veille de marché et analyse concurrentielle
– Data analysis et méthodologie d’enquête
– Charter Project
– RSE et culture d’entreprise
– Inclusions, diversité et accessibilité universelle
– Analyse comportementale et sociologique
– Marketing stratégique et opérationnel
– Anglais – Marketing & communication strategy

Bloc 2 – Elaborer un.des plan.s d’actions marketing opérationnel omnicanal

– Project marketing
– Budgétisation et profitabilité
– Protection et gestion des données
– E-marketing
– UX Design et Marketing experientiel
– Event strategy
– Design thinking et culture créative
– Anglais – Marketing développement

Bloc 3 – Coordonner les actions de communication 360° et multicanal

– Stratégie de communication intégrée
– Communication responsable et éco-conception
– Conception marketing visuel on et off line
– Droit du marketing et de la communication
– Pollution numérique
– Anglais – Buisiness relationship

Bloc 4 – Piloter le.les plan.s d’actions marketing opérationnel et communication

– Project management
– Pilotage de la performance et contrôle des activités
– Digital & KPI
– Anglais – Team management

Les + du Bachelor RMEC

  • Un groupe d’étudiants restreint favorisant l’apprentissage
  • L’accompagnement régulier des alternants par les formateurs
  • Des enseignements dispensés par des intervenants issus du milieu de l’entreprise
  • Le suivi de l’alternant en entreprise par un tuteur pédagogique, en partenariat avec le maître d’apprentissage notamment pour l’élaboration du rapport de compétences
  • Une expérience professionnelle significative grâce à l’alternance

Prérequis d’accès à la certification :

– Etre titulaire d’un baccalauréat (toute filière) ou d’une certification de niveau 4 dans les domaines du commercial / marketing / communication et avoir validé une certification de niveau 5 (type BTS ou DUT) dans la spécialité.

– Dérogation : justifier d’un niveau 4 et d’une expérience professionnelle de 3 ans sur un poste à responsabilité commerciale, marketing ou communication pour s’inscrire directement à la préparation en 3ème année sous réserve de validation de sa candidature par le certificateur (formalité payante).

Modalités d’évaluation

4 formats d’épreuves :
– Mise en situation professionnelle (écrit collectif et individuel et oral collectif)
– Serious game de communication
– Cas pratique professionnel fictif
– Rapport de compétences comprenant 4 fiches de compétences thématiques et un projet de communication.

Conditions de validation du titre

– Le candidat doit avoir réalisé la période d’immersion en entreprise.
– Le candidat doit être présent à l’ensemble de ses évaluations certifiantes (sauf justificatif valide)
– Le candidat doit valider 75% des critères du référentiel d’évaluation pour chacune des épreuves certifiantes
– Les épreuves ne se compensent pas entre elles

 

Rythme de la formation

L M M J V

 

  Périodes en formation
  Périodes en entreprise

 

  • La formation dure 12 mois : de septembre à fin août.
  • Pendant les vacances scolaires, présence en entreprise.

Admission

Modalités d’admission
– Dossier de candidature
– Entretien de motivation
– Formulaire de contact ci-dessous

Contact
Manon RENAUD, Responsable pédagogique du Bachelor Chargée de Marketing et Communication
manon.renaud@groupeamj.net

 

Métiers visés

Chargé de marketing
– Chargé de communication
– Chef de projet marketing
– Chef de projet communication
– Assistant marketing
– Assistant de communication
– Chargé de développement WEB / Digital
– Responsable marketing
– Responsable communication
– Community manager
– Junior marketing manager

 

Possibilité de poursuite en Mastère au sein du Sup’ Javouhey

Mastère Manager des Stratégies Marketing et Commu-nication

Statistiques

1ère année de déploiement

Les Témoignages

Issue d’un baccalauréat professionnel Gestion Administration et dans l’idée d’occuper le poste d’Assistante, je me suis dirigée vers le diplôme de BTS Assistante de Gestion PME PMI (devenu BTS Assistant de Gestion)

Il s’agit d’une formation polyvalente tournée vers l’administratif d’une PME/PMI.

J’ai réalisé mes deux stages de BTS dans l’entreprise VAUTHELIN PAYSAGES à Plougastel.

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai été embauchée dans cette entreprise et occupe, aujourd’hui, le poste d’assistante commerciale.

Marion, Assistante Commerciale, ancienne étudiante en Bac pro Gestion Administration au lycée Javouhey et BTS Assistante de Gestion

Après un bac professionnel en Gestion et Administration au Lycée du Kreisker à Saint Pol de Léon, je me suis dirigée vers un BTS Comptabilité et Gestion au Sup’ Javouhey puis une fois mon diplôme obtenu, je suis rentrée dans la vie active et j’ai obtenu le poste d’assistante comptable en CDI.

Cette formation m’a permis d’acquérir des compétences en comptabilité.

Les professeurs au sein du Sup’ Javouhey sont disponibles pour les élèves et nous procure une aide personnalisée.

Le nouvel environnement de travail l’ISS donne un caractère plus professionnel aux cours.

Delphine GUEZENNEC, ancienne élève en BTS Comptabilité et Gestion

Après avoir obtenu un bac ES (Economique et social), j’ai voulu me diriger vers une formation polyvalente. Ne souhaitant pas intégrer une faculté, le BTS Assistant de Gestion me paraissait le plus adapté à mes envies et mes attentes. Durant ces deux années de formation, je me suis sentie encadrée et soutenue par l’ensemble de mes professeurs.

Suite à l’obtention de mon BTS, je me suis orientée vers une licence AES (Administration Economique et sociale) à l’UBO que j’ai intégrée en 3ème année. Le point fort de ce BTS est qu’il concilie des matières générales ainsi que des matières professionnelles. De plus, les périodes de stage sont un réel atout.

Aujourd’hui, je souhaite poursuivre mes études en effectuant un master en alternance afin d’avoir davantage d’expériences professionnelles.

Gaïdic, ancienne élève en BTS Gestion de la PME