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Bachelor RMEC

BACHELOR RESPONSABLE DE MISSION EN STRUCTURE D’EXPERTISE-COMPTABLE

 

En optant pour l’alternance, vous êtes déjà un collaborateur de l’entreprise !

Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l’Etat, enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles par décision du directeur général de France Compétences en date du 19/07/2023 délivré sous l’autorité d’ISIMI (code NSF 313, 314). : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37836/

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Formation en alternance

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Durée
Dans le cadre de ce programme, les élèves préparent le titre «Responsable Comptable et Financier» Contrat d’apprentissage 1 an

 

Un bachelor

– Mis en place au Sup’ Javouhey Ă  la demande de l’Ordre des experts-comptables pour faire face Ă  un besoin de recrutement
Reconnu par l’État (Titre RNCP de niveau 6)
– En alternance pour allier expĂ©rience professionnelle et apprentissage thĂ©orique 

Nos documents à télécharger

Prérequis d’accès à la certification :

  • Pour une entrĂ©e en 3e annĂ©e : ĂŞtre titulaire d’une certification de niveau 4 et avoir validĂ© une 2e annĂ©e dans l’enseignement supĂ©rieur dans le domaine de la comptabilitĂ©, de la gestion ou de la finance. ou ĂŞtre titulaire d’une certification de niveau 5 dans le domaine de la comptabilitĂ©, de la gestion ou de la finance.

Les + du Bachelor RMEC

  • L’expĂ©rience et le savoir-faire du rĂ©seau « Javouhey » dans le domaine de la comptabilitĂ© (+ de 50 ans d’expĂ©rience …)
  • L’accompagnement rĂ©gulier des alternants par les formateurs
  • Un groupe d’étudiants restreint favorisant l’apprentissage
  • Un objectif d’insertion professionnelle Ă  court terme
  • Des enseignements dans la continuitĂ© des formations comptables de type Bac + 2 (BTS CG, DCG, IUT GEA…) dispensĂ©s par des professionnels de la comptabilitĂ©, de la finance et de l’audit et des enseignants spĂ©cialistes
  • Management d’une Ă©quipe dans le cadre d’un business game

Cadre pédagogique

Bloc 1 – Coordonner et mettre en œuvre le dispositif de contrôle interne
– SĂ©minaire : Systèmes d’information
– SĂ©minaire : Audit interne
– Numeric Box (Excel)
Bloc 2 – Gérer les obligations comptables et administratives
– ComptabilitĂ© approfondie
– Mission d’expertise comptable et de certification des comptes
– Gestion sociale
– FiscalitĂ© des entreprises
– Introduction Ă  la consolidation
Bloc 3 – Mettre en œuvre le contrôle de gestion et suivre la performance financière et extra-financière
– Gestion budgĂ©taire
– Calculs des coĂ»ts
– SĂ©minaire : Diagnostic financier
– SĂ©minaire : Investissement et financement
– Gestion et amĂ©lioration de la performance
Bloc 4 – Conduire une mission, gérer les activités et coordonner une équipe
– SĂ©minaire : Environnement et communication professionnels
– Valorisation du parcours en cabinet et rapport d’activitĂ©
– Anglais des affaires
– Droit des sociĂ©tĂ©s
– SĂ©minaire : Management des organisations

Modalités d’évaluation

La validation du titre prĂ©voit le passage d’Ă©preuves certifiantes, selon les modalitĂ©s d’Ă©valuation inscrites au rĂ©fĂ©rentiel.

Les conditions d’obtention de la certification

L’obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences.
En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compĂ©tences fait l’objet de la dĂ©livrance d’une attestation de compĂ©tences.

 

Rythme de la formation

L M M J V

 

  Périodes en entreprise
  Périodes en formation

 

 

  • La formation dure 12 mois : de septembre Ă  fin aoĂ»t.
  • Pendant les vacances scolaires, prĂ©sence en entreprise.

Admission

Condition d’accès : Bac + 2 validé

Modalités d’admission
– Dossier de candidature et entretien
– Formulaire de contact ci-dessous

Contact
M. Jérôme LAUTREDOUX, Responsable pédagogique du bachelor (scolarite.superieur@groupeamj.net)

 

Métiers et compétences visés

Les métiers visés par le titre :
– Responsable administratif et comptable / Responsable administratif et financier
– Responsable comptable /Accounting manager
– Responsable du reporting / ContrĂ´leur de gestion
– Comptable gĂ©nĂ©ral / Comptable unique
– Collaborateur comptable / Chef de mission comptable
– Auditeur assistant / Auditeur financier / Conseiller financier

La certification délivre les compétences suivantes :
– Coordonner et mettre en Ĺ“uvre le dispositif de contrĂ´le interne
– GĂ©rer les obligations comptables et administratives
– Mettre en Ĺ“uvre le contrĂ´le de gestion et suivre la performance financière et extra-financière
– Conduire une mission, gĂ©rer les activitĂ©s et coordonner une Ă©quipe

 

​Taux de réussite

La promotion actuelle est la 1ère promotion : résultats du bachelor RMEC, session 23/24 : 10/11

Les Témoignages

Pour Parcoursup, j’ai postulé en BTS CG et dans plusieurs DCG. Mon premier projet était d’intégrer le BTS de mon lycée (Le Likès La Salle), mais après réflexion, je me suis rendu compte que cela me ferait « perdre une année ». Cette prise de conscience m’a complètement fait changer d’avis et m’a conduit à opter pour le DCG au Sup’Javouhey (le seul que j’ai obtenu).

En m’engageant dans le DCG, je savais que je signais pour trois années. Ce furent trois longues années, mais surtout trois années riches. Riches en apprentissages, en rencontres et, par-dessus tout, en expériences. À travers les stages, les ateliers, les rencontres avec des professionnels et le projet de création d’entreprise, j’ai pu me forger une vision claire du domaine de la comptabilité et de l’entrepreneuriat.

Le stage de deuxième année et la découverte du CDG en troisième année m’ont permis de réaliser que je ne souhaitais pas poursuivre en comptabilité, écartant ainsi un Master CCA ou un DSCG. J’ai finalement opté pour un Master CGAO, un choix conforté par ma participation aux grandes journées du numérique organisées par l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne. J’ai été accepté à l’IAE de Brest (là encore, le seul que j’ai obtenu) avec une alternance trouvée à Paris, plus précisément à Guyancourt, chez Sodexo. J’intègre le service de la performance opérationnelle pour épauler le DAF France de Sodexo, une expérience que j’attends avec impatience.

Moran LE COSQUER, Étudiant en 3ème année de DCG

Titulaire d’un baccalauréat Economique et Social, je me suis dirigée vers une licence de droit. Rapidement, je me suis aperçue que cette orientation ne me convenait pas et que je recherchais une formation encadrée. En me réinscrivant sur Parcoursup, j’ai sélectionné plusieurs BTS, notamment Gestion de la PME et Support à l’Action Managériale. Qu’est-ce qui m’a finalement fait choisir le BTS SAM ? La pratique des langues étrangères. En effet, cette formation est ouverte à l’internationale puisqu’elle permet d’effectuer un stage à l’étranger. Angleterre, Espagne, Portugal, Allemagne… Il y en a pour tous les goûts ! De plus, elle offre un grand nombre de débouchés.

Nolwenn, étudiante en BTS Support à l’Action Managériale

Pour Parcoursup, j’ai postulé en BTS CG et dans plusieurs DCG. Mon premier projet était d’intégrer le BTS de mon lycée (Le Likès La Salle), mais après réflexion, je me suis rendu compte que cela me ferait « perdre une année ». Cette prise de conscience m’a complètement fait changer d’avis et m’a conduit à opter pour le DCG au Sup’Javouhey (le seul que j’ai obtenu).

En m’engageant dans le DCG, je savais que je signais pour trois années. Ce furent trois longues années, mais surtout trois années riches. Riches en apprentissages, en rencontres et, par-dessus tout, en expériences. À travers les stages, les ateliers, les rencontres avec des professionnels et le projet de création d’entreprise, j’ai pu me forger une vision claire du domaine de la comptabilité et de l’entrepreneuriat.

Le stage de deuxième année et la découverte du CDG en troisième année m’ont permis de réaliser que je ne souhaitais pas poursuivre en comptabilité, écartant ainsi un Master CCA ou un DSCG. J’ai finalement opté pour un Master CGAO, un choix conforté par ma participation aux grandes journées du numérique organisées par l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne. J’ai été accepté à l’IAE de Brest (là encore, le seul que j’ai obtenu) avec une alternance trouvée à Paris, plus précisément à Guyancourt, chez Sodexo. J’intègre le service de la performance opérationnelle pour épauler le DAF France de Sodexo, une expérience que j’attends avec impatience.

Moran LE COSQUER, Étudiant en 3ème année de DCG