Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Pour découvrir la formation et visiter l’établissement, contactez Mme Marie Bellec

  • au 02 98 45 17 70
  • ou par mail à l’adresse bellec@groupeamj.net

Compétences

  • Rigueur, persévérance & curiosité
  • Sens du contact & aisance relationnelle
  • Sens du travail en équipe
  • Capacités d’analyse et d’organisation
  • Maîtrise des chiffres
  • Aisance rédactionnelle
  • Autonomie
LABEL-ENS-SUP-DCG
191213-job-dating-dcg

Le DCG est au carrefour des formations comptables et financières et débouche sur l’expertise comptable, les métiers de la finance, de l’audit et du contrôle de gestion. Diplôme reconnu par les professionnels, le DCG permet de suivre une filière ouverte sur le monde économique, juridique et social.

Tu veux intégrer un secteur d’activité comme l’expertise-comptable qui offre chaque année des milliers de postes ?

Le DCG est fait pour toi ! C’est un diplôme d’État à Bac+3, inscrit dans le schéma européen LMD, alliant immersion professionnelle, enseignement et qui te permet d’acquérir des compétences et des connaissances en droit des affaires, gestion comptable et financière, analyse économique et managériale, communication et environnement numérique.

Les DCG te mènera vers des métiers variés, peu routiniers, offrant de belles perspectives d’évolution professionnelle avec des rémunérations attractives dans le secteur de la finance et de la gestion.

Le Sup’Javouhey bénéficie d’un partenariat avec les experts-comptables de la région, qui interviennent dans la formation et proposent des stages en structure d’expertise-comptable.
https://www.filiere-expertise-comptable.bzh/​

unnamed-300x40

 

Dans le cadre de leur formation, les étudiants préparent : 

72312697_767234930380051_6504115516045524992_n

Les + du DCG

  • En formation ou en alternance (la 3ème année)
  • Un groupe à effectif classe, un statut étudiant, un établissement avec de très bons taux de réussite
  • Une équipe pédagogique proche des étudiants
  • Des actions d’acculturation au monde économique et professionnel, des conditions d’entraînement favorisant la réussite à l’examen
  • Des rencontres avec des professionnels du secteur et des alumnis du DCG
  • Un accompagnement dans la recherche de poursuites d’études et l’insertion professionnelle
  • Participation à un challenge de création d’entreprise : les Trophées DCG et à un challenge de création vidéo pour la communication externe
  • Interventions de professionnels en partenariat avec l’AJE 29

Poursuites d’études

  • DSCG = Master (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion)
  • Préparation à l’Expertise Comptable
  • Concours des Finances publiques
  • MASTERS Comptabilité Contrôle Audit, Contrôle de Gestion, SI, Banque, Logistique, Ressources Humaines

Débouchés

  • Collaborateur en cabinet
  • Contrôleur de gestion
  • Directeur administratif et financier
  • Audit
  • Expert-comptable
  • Analyste financier
  • Chargé d’affaires développement professionnel
  • Création d’entreprise…

Découvrez le Diplôme de Comptabilité et Gestion !

Les Témoignages

Après un baccalauréat professionnel commerce au lycée Javouhey, je me suis dirigée vers un BTS Assistant de gestion PME-PMI (devenu BTS Gestion de la PME) dans l’objectif de développer mes compétences et mes connaissances dans la gestion d’une entreprise (administration, ressources humaines, communication, comptabilité…).

Le BTS Assistant de gestion PME-PMI est une formation très intéressante grâce à sa polyvalence qui nous permet d’avoir une vision globale du monde de l’entreprise et très complète et enrichissante grâce aux stages et au projet professionnel. De plus, l’ensemble de l’équipe pédagogique du Sup’Javouhey se tient toujours à disposition des étudiants afin de mettre toutes les chances de leur côté pour l’obtention du diplôme. A l’issu de mon BTS, j’ai postulé à l’UBO et ai été recrutée sur un poste de secrétaire pédagogique à la faculté de droit pour une durée maximum de 3 ans.

Anaïs, ancienne étudiante en BTS Gestion de la PME

Titulaire d’un bac STMG spécialité Ressources Humaines et Communication, je me suis orientée vers le BTS Assistant de Gestion PME – PMI (devenu BTS Gestion de la PME) pour sa polyvalence. Je recommande le BTS Assistant de Gestion à tous ceux qui hésitent entre plusieurs voies. En effet, ce BTS nous offre l’opportunité de pouvoir s’orienter dans le domaine commercial, administratif mais également dans le milieu des ressources humaines et de la paie. J’ai particulièrement apprécié les deux périodes de stage de cette formation. En effet, j’ai pu mettre en pratique les notions théoriques apprises en cours. De plus, grâce à la durée totale du stage soit 12 semaines réparties sur les 2 années, j’ai réellement découvert le milieu professionnel. Les cours de ressources humaines proposés par ce BTS m’ont permis aujourd’hui d’intégrer la licence Gestion du Personnel et de la Paie au sein de l’IUT de Quimper. Je réalise cette licence en formation initiale et je bénéficie ainsi de 14 semaines de stage dans un cabinet d’expertise comptable.

Audrey, licence professionnelle Gestion du Personnel et de la Paie

Mes premières années dans le supérieur ont mal commencé. Mal informée, mal conseillée, je me suis retrouvée à étudier les langues étrangères appliquées à la faculté, après un Bac L. Ce n’était pas du tout fait pour moi, j’ai donc vu une conseillère d’orientation qui m’a dirigée vers la communication. Après de longs mois de recherches, des semaines d’immersions, et de nombreux dossiers envoyés, le résultat est là : je suis acceptée au BTS Communication du Sup’Javouhey (que j’avais donc découvert au travers d’une semaine d’immersion).

Obtenir ce diplôme a été une véritable passerelle pour m’orienter vers un domaine qui me plaît tout particulièrement : la communication visuelle. J’ai donc intégré l’école Sup de Pub Bordeaux pour me professionnaliser en graphisme.

Je suis actuellement en Master 1 Marketing de Contenu et Production Éditoriale pour approfondir cette fois-ci mes compétences rédactionnelles; en contrat professionnel à ARKEA (siège de Guipavas) en tant que Chargée de Communication RH.

Ma formation au Sup’Javouhey m’a permis d’acquérir de précieuses compétences qui se révèlent être de véritables atouts dans ma vie professionnelle, qui commence à peine. Le BTS Communication nous prépare à travailler efficacement et à intégrer le monde du travail en ayant toutes les clés en main. Tout ceci ne serait pas possible sans les bases que j’y ai apprises. Le fait que ce soit un diplôme pluridisciplinaire me permet aujourd’hui d’affirmer que je porte plusieurs casquettes : community manager, graphiste, directrice artistique, responsable de communication, consultante en publicité, conceptrice-rédactrice… ce qui est un atout considérable pour les entreprises qui recrutent !

L’année prochaine ? Déjà, je pense bientôt me déclarer en tant que freelance. Ensuite, je continuerai de saisir les opportunités. Avec un peu de chance, mon contrat sera renouvelé. Sinon, j’étudierais les quelques offres d’embauches qui me sont déjà proposées. C’est captivant !

Giliane, ancienne étudiante en BTS Communication