Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

À venir

Agenda

à venir

Revenez vite pour voir les prochains évènements

Toutes les dates

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
MENU

Les témoignages

Les Témoignages

J’ai choisi de faire espagnol confirmé pour renforcer ma maîtrise de l’espagnol.
En ayant commencé l’espagnol en CE2, je ne voulais pas perdre les bases solides que j’avais acquises. Je trouve que ce que nous étudions est intéressant et nous apprend davantage sur la culture hispanique.
En ayant un bon niveau linguistique acquis par le passé, nous pouvons aborder beaucoup de différents sujets.
Étudier l’espagnol en LV1 nous permet, en 1ère, de partir en Espagne afin de tester notre niveau en parlant avec les espagnols. »

THOMAS CARTIGNY, ÉLÈVE DE SECONDE - ESPAGNOL CONFIRMÉ

Avec le BIA, nous apprenons beaucoup de choses sur l’aviation en général.
Cela peut nous servir pour d’autres matières. Nous découvrons les grands aviateurs de l’histoire. Cela permet de nous informer sur les métiers de l’aviation. Nous faisons des sorties découvertes en rapport avec les métiers de l’aviation et en fin d’année un vol en petit avion. Bref, on se fait de bons souvenirs.

ELOI, ALEXANDRE ET THOMAS, ÉLÈVES DE SECONDE - BIA

Après avoir fait mes premiers pas d’écolière à l’école Javouhey de la moyenne section au CM2, je suis revenue en première et terminale au Lycée Javouhey.
Le chemin de l’école est semblable à celui de la marche : le but final étant de tracer notre chemin. Certains se lèvent puis courent tandis que d’autres ont encore bien du mal à se mouvoir. A cette période, nous ne savons pourtant pas qui de l’un ou de l’autre terminera athlète, cela dépendra de son entraînement, de ses entraîneurs… Plus que ses propres capacités.
Alors que j’étais parmi les sprinters jusqu’à la fin de ma seconde, les derniers kilomètres me rapprochant de la ligne m’ont essoufflé. Voyant qu’une élève sérieuse et avec une soif d’apprendre perdait le sourire et ne se rendait plus en cours, l’équipe pédagogique a réagi rapidement.
Au lycée Javouhey, les professeurs et la direction s’efforcent d’adopter une pédagogie bienveillante et à l’écoute des élèves. Les aménagements fait en première m’ont permis de briller dans les épreuves anticipées. Si, comme dans tous les lycées, les professeurs cherchent à construire leurs cours de la meilleure des façons possibles, l’équipe pédagogique ne s’est pas réduite à ce seul objectif.
En plus d’un grand choix d’options, de locaux modernes et agréables et de beaux voyages, une cellule de veille permet aux élèves avec plus de difficultés, d’être accompagnés par un professeur référent volontaire qui prend soin d’échanger pendant la semaine, dresser un bilan, conseiller, rassurer et orienter… Une aide précieuse !
Aujourd’hui je vais très bien grâce au suivi dont j’ai bénéficié au lycée Javouhey. Je me suis appropriée ma vie d’adulte et je suis pleine d’énergie pour mon activité future. Je suis en formation de naturopathie (médecine alternative) et je cherche à rejoindre une école de sages-femmes l’année prochaine. Ces deux approches me permettront d’adapter mon accompagnement aux projets de naissance des couples.

LAURINE HOUDOUX, ANCIENNE ÉLÈVE EN TERMINALE S !

Titulaire d’un baccalauréat Economique et Social, je me suis dirigée vers une licence de droit. Rapidement, je me suis aperçue que cette orientation ne me convenait pas et que je recherchais une formation encadrée. En me réinscrivant sur Parcoursup, j’ai sélectionné plusieurs BTS, notamment Gestion de la PME et Support à l’Action Managériale. Qu’est-ce qui m’a finalement fait choisir le BTS SAM ? La pratique des langues étrangères. En effet, cette formation est ouverte à l’internationale puisqu’elle permet d’effectuer un stage à l’étranger. Angleterre, Espagne, Portugal, Allemagne… Il y en a pour tous les goûts ! De plus, elle offre un grand nombre de débouchés.

Nolwenn, étudiante en BTS Support à l’Action Managériale

Après mon Bac ES, j’ai décidé de poursuivre mes études vers un BTS. Hésitant entre plusieurs BTS, je me suis rendue aux portes ouvertes, j’ai pu rencontrer des étudiants et échanger avec eux. Le BTS SAM m’a tout de suite séduite. En effet, étant passionnée par les langues étrangères, il m’était impensable d’arrêter l’anglais ou l’espagnol. En plus de pouvoir garder mes deux matières préférées, j’en ai découvert d’autres : OPA, Gestion de Projet, RH… Toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le plus de cette formation est qu’elle offre la possibilité d’aller faire un stage de deux mois à l’étranger. C’est une opportunité que j’ai saisie puisque je pars faire mon stage dans une école de langues en Espagne. Pour un étudiant qui hésiterait comme moi, je lui dirai qu’il n’a pas à douter : ce BTS ne ferme aucune porte, bien au contraire il permet de rencontrer de nouvelles personnes autant professionnellement que personnellement. A la fin de mes deux années de BTS, je souhaiterai faire une licence de communication (à l’étranger si j’en ai la chance) et poursuivre en master.

Lysa, étudiante en BTS Support à l'Action Managériale

A l’issue de mon Bac STMG, effectué au lycée Saint-Sébastien à Landerneau, j’ai fait le choix de m’orienter vers le DCG au sein du Sup’ Javouhey. Intéressé par une licence générale, ouvrant de nombreuses portes dans plusieurs domaines, le DCG était une réelle opportunité de continuer mes études et me permettait ainsi d’avoir des débouchés (professionnels ou scolaires) dans de nombreux domaines (comptabilité, management, fiscalité…). Le DCG est un diplôme complet et très exigeant, qui demande une implication personnelle importante. L’équipe pédagogique met tout en œuvre pour notre réussite, nous permettant de nous engager soit dans une poursuite d’études, soit dans la vie professionnelle. Ces trois années passées au sein du Sup’ Javouhey m’ont apporté des connaissances qui me permettent, aujourd’hui, de viser le Bac+5. C’est donc dans cet objectif que j’ai intégré, en octobre 2019, une formation en alternance en DSCG.

Jean-François, ancien étudiant en DCG

Après l’obtention d’un Bac S, spécialité maths, au lycée La Croix-Rouge, je me suis orienté vers le DCG au Sup’ Javouhey. N’ayant aucune notion dans les matières enseignées, je me suis dirigé vers cette formation en raison de mon intéressement pour les métiers du chiffre, mais également pour la diversité des débouchés offerts par ce diplôme. En effet, le DCG est un diplôme exigeant qui nous permet d’acquérir des compétences dans de nombreux domaines (Comptabilité, Finance, Gestion, Droit, …), permettant ainsi d’être opérationnel lors des stages réalisés au cours de ce cursus. De ce fait, ce diplôme exige une préparation rigoureuse, qui est parfaitement enseignée au Sup’ Javouhey. L’équipe pédagogique, à la fois compétente et dynamique, s’investit pleinement dans notre réussite : que ce soit pour l’obtention du diplôme, mais également pour notre poursuite d’études ! Cette formation à la fois complète et enrichissante offre ainsi de nombreux débouchés. On peut en effet choisir de continuer ses études ou bien d’entrer directement sur le marché du travail.
Personnellement, j’ai fait le choix de poursuivre mes études en Master en Contrôle, Audit et Reporting Financier à l’université de Paris-Dauphine, où j’effectue en parallèle mon alternance en tant que Contrôleur de Gestion chez Air France. A terme, je souhaiterais ainsi me diriger vers le conseil financier et stratégique.

MARC ROGER, MAJOR DE PROMO 2019 DCG !

Mes premières années dans le supérieur ont mal commencé. Mal informée, mal conseillée, je me suis retrouvée à étudier les langues étrangères appliquées à la faculté, après un Bac L. Ce n’était pas du tout fait pour moi, j’ai donc vu une conseillère d’orientation qui m’a dirigée vers la communication. Après de longs mois de recherches, des semaines d’immersions, et de nombreux dossiers envoyés, le résultat est là : je suis acceptée au BTS Communication du Sup’Javouhey (que j’avais donc découvert au travers d’une semaine d’immersion).
Obtenir ce diplôme a été une véritable passerelle pour m’orienter vers un domaine qui me plaît tout particulièrement : la communication visuelle. J’ai donc intégré l’école Sup de Pub Bordeaux pour me professionnaliser en graphisme.
Je suis actuellement en Master 1 Marketing de Contenu et Production Éditoriale pour approfondir cette fois-ci mes compétences rédactionnelles; en contrat professionnel à ARKEA (siège de Guipavas) en tant que Chargée de Communication RH.
Ma formation au Sup’Javouhey m’a permis d’acquérir de précieuses compétences qui se révèlent être de véritables atouts dans ma vie professionnelle, qui commence à peine. Le BTS Communication nous prépare à travailler efficacement et à intégrer le monde du travail en ayant toutes les clés en main. Tout ceci ne serait pas possible sans les bases que j’y ai apprises. Le fait que ce soit un diplôme pluridisciplinaire me permet aujourd’hui d’affirmer que je porte plusieurs casquettes : community manager, graphiste, directrice artistique, responsable de communication, consultante en publicité, conceptrice-rédactrice… ce qui est un atout considérable pour les entreprises qui recrutent !
L’année prochaine ? Déjà, je pense bientôt me déclarer en tant que freelance. Ensuite, je continuerai de saisir les opportunités. Avec un peu de chance, mon contrat sera renouvelé. Sinon, j’étudierais les quelques offres d’embauches qui me sont déjà proposées. C’est captivant !

Giliane, ancienne étudiante en BTS Communication

Après avoir obtenu un bac ES (Economique et social), j’ai voulu me diriger vers une formation polyvalente. Ne souhaitant pas intégrer une faculté, le BTS Assistant de Gestion me paraissait le plus adapté à mes envies et mes attentes. Durant ces deux années de formation, je me suis sentie encadrée et soutenue par l’ensemble de mes professeurs.
Suite à l’obtention de mon BTS, je me suis orientée vers une licence AES (Administration Economique et sociale) à l’UBO que j’ai intégrée en 3ème année. Le point fort de ce BTS est qu’il concilie des matières générales ainsi que des matières professionnelles. De plus, les périodes de stage sont un réel atout.
Aujourd’hui, je souhaite poursuivre mes études en effectuant un master en alternance afin d’avoir davantage d’expériences professionnelles.

Gaïdic, ancienne élève en BTS Gestion de la PME

Après l’obtention de mon bac pro commerce, je me suis orientée vers un BTS SAM. Ce BTS forme des professionnels en mesure d’assister des responsables ou des cadres au sein des services d’une entreprise, d’une administration ou encore d’une association. La formation de deux ans permet d’acquérir un savoir-faire opérationnel dans les domaines du relationnel, du marketing, du commercial, de l’organisation et de l’administratif. La maitrise des langues étrangères est importante. Il y a trois stages à réaliser dont un en rapport avec le domaine international. Je suis passionnée par la langue allemande, c’est pourquoi je vais en stage en Allemagne à Kiel pour deux mois. Ce stage est l’opportunité d’améliorer mon niveau d’allemand et de découvrir la culture germanique.

Etudiante en BTS support de l’action managérial au Sup’ Javouhey à Brest

J’ai été étudiant entre 2017 et 2019 à Sup’Javouhey à Brest en BTS Comptabilité et Gestion. Durant mon cursus au sein de Sup ’Javouhey, je me suis beaucoup épanoui.
Originaire d’un BAC Scientifique et n’ayant pas étudié de comptabilité auparavant, je n’ai pas eu de mal à mener à bien mes 2 années de BTS dans cet établissement. En effet la comptabilité nous a été enseignée depuis les bases. L’infrastructure mise à notre disposition fait de Sup‘ Javouhey un cadre idéal pour étudier.
Les professeurs sont très pédagogues et à l’écoute. Je n’étais pas forcément un élève très doué mais l’encadrement m’a permis de décrocher le diplôme de BTS Comptabilité et Gestion. Au-delà de la dimension scolaire, je me suis fait également de bons amis grâce à des évènements comme les journées d’intégration.
À la suite de ce diplôme, je n’ai pas eu beaucoup de mal à trouver par la suite un emploi en tant que comptable car le Sup’Javouhey a une bonne notoriété dans le bassin Brestois.

FABIO, ANCIEN ÉTUDIANT EN BTS COMPTABILITÉ ET GESTION !

Après un baccalauréat professionnel commerce au lycée Javouhey, je me suis dirigée vers un BTS Assistant de gestion PME-PMI (devenu BTS Gestion de la PME) dans l’objectif de développer mes compétences et mes connaissances dans la gestion d’une entreprise (administration, ressources humaines, communication, comptabilité…).
Le BTS Assistant de gestion PME-PMI est une formation très intéressante grâce à sa polyvalence qui nous permet d’avoir une vision globale du monde de l’entreprise et très complète et enrichissante grâce aux stages et au projet professionnel. De plus, l’ensemble de l’équipe pédagogique du Sup’Javouhey se tient toujours à disposition des étudiants afin de mettre toutes les chances de leur côté pour l’obtention du diplôme. A l’issu de mon BTS, j’ai postulé à l’UBO et ai été recrutée sur un poste de secrétaire pédagogique à la faculté de droit pour une durée maximum de 3 ans.

Anaïs, ancienne étudiante en BTS Gestion de la PME

Titulaire d’un bac STMG spécialité Ressources Humaines et Communication, je me suis orientée vers le BTS Assistant de Gestion PME – PMI (devenu BTS Gestion de la PME) pour sa polyvalence. Je recommande le BTS Assistant de Gestion à tous ceux qui hésitent entre plusieurs voies. En effet, ce BTS nous offre l’opportunité de pouvoir s’orienter dans le domaine commercial, administratif mais également dans le milieu des ressources humaines et de la paie. J’ai particulièrement apprécié les deux périodes de stage de cette formation. En effet, j’ai pu mettre en pratique les notions théoriques apprises en cours. De plus, grâce à la durée totale du stage soit 12 semaines réparties sur les 2 années, j’ai réellement découvert le milieu professionnel. Les cours de ressources humaines proposés par ce BTS m’ont permis aujourd’hui d’intégrer la licence Gestion du Personnel et de la Paie au sein de l’IUT de Quimper. Je réalise cette licence en formation initiale et je bénéficie ainsi de 14 semaines de stage dans un cabinet d’expertise comptable.

Audrey, licence professionnelle Gestion du Personnel et de la Paie

Issue d’un baccalauréat professionnel Gestion Administration et dans l’idée d’occuper le poste d’Assistante, je me suis dirigée vers le diplôme de BTS Assistante de Gestion PME PMI (devenu BTS Assistant de Gestion)
Il s’agit d’une formation polyvalente tournée vers l’administratif d’une PME/PMI.
J’ai réalisé mes deux stages de BTS dans l’entreprise VAUTHELIN PAYSAGES à Plougastel.
Après l’obtention de mon diplôme, j’ai été embauchée dans cette entreprise et occupe, aujourd’hui, le poste d’assistante commerciale.

Marion, Assistante Commerciale, ancienne étudiante en Bac pro Gestion Administration au lycée Javouhey et BTS Assistante de Gestion

Après un bac professionnel en Gestion et Administration au Lycée du Kreisker à Saint Pol de Léon, je me suis dirigée vers un BTS Comptabilité et Gestion au Sup’ Javouhey puis une fois mon diplôme obtenu, je suis rentrée dans la vie active et j’ai obtenu le poste d’assistante comptable en CDI.
Cette formation m’a permis d’acquérir des compétences en comptabilité.
Les professeurs au sein du Sup’ Javouhey sont disponibles pour les élèves et nous procure une aide personnalisée.
Le nouvel environnement de travail l’ISS donne un caractère plus professionnel aux cours.

Delphine GUEZENNEC, ancienne élève en BTS Comptabilité et Gestion

Après l’obtention d’un Bac professionnel Accueil Relations Clientèle et Usagers au sein du lycée Javouhey, je me suis orientée vers un BTS Communication au Sup Javouhey.
Connaissant déjà l’établissement, les enseignants, les valeurs de l’école … je n’ai pas eu de difficultés à m’adapter à l’enseignement supérieur.
Cependant, le BTS Communication est très intense et demande une forte implication. Je me suis dirigée vers cette formation car j’adore la création de visuels (affiche, flyers), la communication événementielle … Le BTS était au niveau de mes attentes et a confirmé mon choix à 100%.
Aujourd’hui, j’ai pu intégrer un Bachelor Communication et Web-Marketing dans l’école IPAC BACHELOR FACTORY à Vannes en alternance au sein de Réseau Santé à Brest. Par la suite, je souhaiterais me spécialiser dans le domaine de l’événementiel.

Pauline Bodénès, ancienne étudiante en BTS Communication

J’ai choisi de faire espagnol confirmé pour renforcer ma maîtrise de l’espagnol.
En ayant commencé l’espagnol en CE2, je ne voulais pas perdre les bases solides que j’avais acquises. Je trouve que ce que nous étudions est intéressant et nous apprend davantage sur la culture hispanique.
En ayant un bon niveau linguistique acquis par le passé, nous pouvons aborder beaucoup de différents sujets.
Étudier l’espagnol en LV1 nous permet, en 1ère, de partir en Espagne afin de tester notre niveau en parlant avec les espagnols. »

THOMAS CARTIGNY, ÉLÈVE DE SECONDE - ESPAGNOL CONFIRMÉ