Les élèves de CPA ont eu pour projet d’écrire un grimoire.
Pour cela, les enfants ont d’abord lu et entendu de nombreuses histoires de sorciers.
Grâce à ces lectures, nous avons constitué des répertoires de mots qui allaient être utiles au travail d’écriture à venir.
Les enfants ont classé les mots en différentes catégories : les noms des ingrédients, les noms des ustensiles et les verbes d’action que l’on retrouve dans des recettes.
Enfin, ils ont rédigé leur recette par groupes de 2 enfants, avec l’aide de l’adulte si besoin et des outils de la classe.
Une fois les recettes terminées, les élèves ont illustré les cuisines des sorciers et sorcières.
Ils pouvaient s’appuyer pour cela sur les ouvrages de la classe.
Grâce à ce projet, les élèves ont travaillé les objectifs d’apprentissages suivants :
- • Écouter et comprendre des histoires sur les sorcières pour identifier les caractéristiques de ce personnage dans la littérature.
• Identifier la structure d’une recette.
• En écrire une en respectant la structure mise en avant.
• Produire un écrit grâce aux correspondances entre les lettres et les sons connues ou en s’appuyant sur des répertoires de mots.
• Formuler un oral correct pour qu’il puisse être écrit par un adulte (dictée à l’adulte).
• Définir le champ lexical de la recette et de l’univers des sorciers pour pouvoir le réinvestir dans les productions d’écrits.
• Réaliser une illustration en lien avec la recette.