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BTS Office manager

Graduate degree

These graduate students work with a manager, an executive or a whole team (department, working group, …). Their main activity is about relationships, organization and administration.. Since the start of the 2016 academic year, the BTS Support à l’action managériale has classes about international openness.

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Internship requirements for a bts office manager

The professional situations encountered (through observation or action) by the students during the internship allow them to :

Qualities :

  • Autonomy
  • Sense of responsibilities
  • Rigour
  • Anticipation
  • Rapidity
  • Reactivity
  • Availability and discretion

Skills :

  • Computering and IT
  • Foreign language and professional behaviour
  • Economic and legal concepts

 

Examples of tasks a student can handle :

Oral communication :

  • Welcoming foreign partners or visitors
  • Receiving phone calls
  • Customer telemarketing (in French or foreign language)

Written communication :

  • Creating/improving documents : leaflets, slideshows, brochures…
  • Creating operational frameworks, any type of internal or external document
  • Doing press reviews
  • Creating and/or updating websites
  • Creating and updating an internal newsletter, in French or foreign language
  • Writing companies status reports
  • Elaborating surveys

Monitoring and organization :

  • Following up with clients and suppliers
  • Creating and updating data bases
  • Monitoring a recruitment process for future staff, students,…
  • Organizing an event : fair, doors open days,…
  • Sorting, classifying, archiving documents
  • Elaborating and setting an administrative process
  • Managing purchases of office supplies
  • Handling the administrative tasks related to a fair abroad or in France
  • Organizing meetings

Les Témoignages

Issue d’un baccalauréat professionnel Gestion Administration et dans l’idée d’occuper le poste d’Assistante, je me suis dirigée vers le diplôme de BTS Assistante de Gestion PME PMI (devenu BTS Assistant de Gestion)

Il s’agit d’une formation polyvalente tournée vers l’administratif d’une PME/PMI.

J’ai réalisé mes deux stages de BTS dans l’entreprise VAUTHELIN PAYSAGES à Plougastel.

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai été embauchée dans cette entreprise et occupe, aujourd’hui, le poste d’assistante commerciale.

Marion, Assistante Commerciale, ancienne étudiante en Bac pro Gestion Administration au lycée Javouhey et BTS Assistante de Gestion

Après un bac professionnel en Gestion et Administration au Lycée du Kreisker à Saint Pol de Léon, je me suis dirigée vers un BTS Comptabilité et Gestion au Sup’ Javouhey puis une fois mon diplôme obtenu, je suis rentrée dans la vie active et j’ai obtenu le poste d’assistante comptable en CDI.

Cette formation m’a permis d’acquérir des compétences en comptabilité.

Les professeurs au sein du Sup’ Javouhey sont disponibles pour les élèves et nous procure une aide personnalisée.

Le nouvel environnement de travail l’ISS donne un caractère plus professionnel aux cours.

Delphine GUEZENNEC, ancienne élève en BTS Comptabilité et Gestion

Mes premières années dans le supérieur ont mal commencé. Mal informée, mal conseillée, je me suis retrouvée à étudier les langues étrangères appliquées à la faculté, après un Bac L. Ce n’était pas du tout fait pour moi, j’ai donc vu une conseillère d’orientation qui m’a dirigée vers la communication. Après de longs mois de recherches, des semaines d’immersions, et de nombreux dossiers envoyés, le résultat est là : je suis acceptée au BTS Communication du Sup’Javouhey (que j’avais donc découvert au travers d’une semaine d’immersion).

Obtenir ce diplôme a été une véritable passerelle pour m’orienter vers un domaine qui me plaît tout particulièrement : la communication visuelle. J’ai donc intégré l’école Sup de Pub Bordeaux pour me professionnaliser en graphisme.

Je suis actuellement en Master 1 Marketing de Contenu et Production Éditoriale pour approfondir cette fois-ci mes compétences rédactionnelles; en contrat professionnel à ARKEA (siège de Guipavas) en tant que Chargée de Communication RH.

Ma formation au Sup’Javouhey m’a permis d’acquérir de précieuses compétences qui se révèlent être de véritables atouts dans ma vie professionnelle, qui commence à peine. Le BTS Communication nous prépare à travailler efficacement et à intégrer le monde du travail en ayant toutes les clés en main. Tout ceci ne serait pas possible sans les bases que j’y ai apprises. Le fait que ce soit un diplôme pluridisciplinaire me permet aujourd’hui d’affirmer que je porte plusieurs casquettes : community manager, graphiste, directrice artistique, responsable de communication, consultante en publicité, conceptrice-rédactrice… ce qui est un atout considérable pour les entreprises qui recrutent !

L’année prochaine ? Déjà, je pense bientôt me déclarer en tant que freelance. Ensuite, je continuerai de saisir les opportunités. Avec un peu de chance, mon contrat sera renouvelé. Sinon, j’étudierais les quelques offres d’embauches qui me sont déjà proposées. C’est captivant !

Giliane, ancienne étudiante en BTS Communication