Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

Actualités

Actualité École Javouhey Actualité Lycée général et technologique Javouhey Actualité Collège Notre-Dame de Kerbonne

Toutes les actus

À venir

Agenda

à venir

Revenez vite pour voir les prochains évènements

Toutes les dates

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

BTS SME Management

Graduate degree

The management assistant carries out his mission alongside the manager of a small or medium firm or a senior executive. He is his direct collaborator. His mission is characterized by a great versatility in the administrative sector. The polyvalence of the management assistant enables him :

  • To participate to the operational management of the firm in its administrative, accounting, commercial, human dimensions .
  • To contribute to the improvement of its efficiency by optimizing its organisation.
  • To ensure its sustainability by anticipating its needs, supporting its development and participating to the control of its business.
ef2

Generally speaking,the management assistant is brought to draw the manager’s attention on the problems or opportunities identified and thus formulating action proposals.
Owning a laptop is compulsory to be as close as possible to professional requirements and for a good management of group projects.

The trainee must show his ability in carrying out a great variety of tasks in the commercial, administrative and financial fields. Templates of professional assignments to be achieved during the internship.

Field Commercial

  • Welcoming customers, giving information, advising, selling.
  • Market research, needs, competition.
  • Promoting business development and customer loyalty.
  • Commercial communication (commercial letters, flyers, presentation brochure …)
  • Handling after-sales service, dealing with claims ;
  • Searching for providers and benchmarking them.
  • Satisfaction survey.
  • Follow up tables and statistics.
  • Digital communication, online reputation (Blog, social networks).

Administrative Field

  • Switchboard work.
  • Writing out mails, letters , mailshots.
  • Follow up tasks, sketching out or implementing admin processes : Handling selling or purchasing process (dealing with estimates , orders, invoices).
  • Logistics : management of supplies , stock , deliveries, national and international transport.
  • Handling storage and the sharing of information.
  • Managing suppliers «and clients» databases
  • Planning meetings, events , business trips.
  • Achieving slide shows
  • Achieving scoreboards

Accounting Field

  • Checking customers’ solvency.
  • Follow up of payments and sending reminders in case of arrears.
  • Tracing purchases recordings sales and payments.
  • Follow up of treasury accounts, customers’ and suppliers’ accounts, incoming and outgoing payments.
  • VAT declaration.
  • Interface between SMEs and banks , chartered accounting offices , the State

 

Les Témoignages

Mes premières années dans le supérieur ont mal commencé. Mal informée, mal conseillée, je me suis retrouvée à étudier les langues étrangères appliquées à la faculté, après un Bac L. Ce n’était pas du tout fait pour moi, j’ai donc vu une conseillère d’orientation qui m’a dirigée vers la communication. Après de longs mois de recherches, des semaines d’immersions, et de nombreux dossiers envoyés, le résultat est là : je suis acceptée au BTS Communication du Sup’Javouhey (que j’avais donc découvert au travers d’une semaine d’immersion).

Obtenir ce diplôme a été une véritable passerelle pour m’orienter vers un domaine qui me plaît tout particulièrement : la communication visuelle. J’ai donc intégré l’école Sup de Pub Bordeaux pour me professionnaliser en graphisme.

Je suis actuellement en Master 1 Marketing de Contenu et Production Éditoriale pour approfondir cette fois-ci mes compétences rédactionnelles; en contrat professionnel à ARKEA (siège de Guipavas) en tant que Chargée de Communication RH.

Ma formation au Sup’Javouhey m’a permis d’acquérir de précieuses compétences qui se révèlent être de véritables atouts dans ma vie professionnelle, qui commence à peine. Le BTS Communication nous prépare à travailler efficacement et à intégrer le monde du travail en ayant toutes les clés en main. Tout ceci ne serait pas possible sans les bases que j’y ai apprises. Le fait que ce soit un diplôme pluridisciplinaire me permet aujourd’hui d’affirmer que je porte plusieurs casquettes : community manager, graphiste, directrice artistique, responsable de communication, consultante en publicité, conceptrice-rédactrice… ce qui est un atout considérable pour les entreprises qui recrutent !

L’année prochaine ? Déjà, je pense bientôt me déclarer en tant que freelance. Ensuite, je continuerai de saisir les opportunités. Avec un peu de chance, mon contrat sera renouvelé. Sinon, j’étudierais les quelques offres d’embauches qui me sont déjà proposées. C’est captivant !

Giliane, ancienne étudiante en BTS Communication

Après avoir obtenu un bac ES (Economique et social), j’ai voulu me diriger vers une formation polyvalente. Ne souhaitant pas intégrer une faculté, le BTS Assistant de Gestion me paraissait le plus adapté à mes envies et mes attentes. Durant ces deux années de formation, je me suis sentie encadrée et soutenue par l’ensemble de mes professeurs.

Suite à l’obtention de mon BTS, je me suis orientée vers une licence AES (Administration Economique et sociale) à l’UBO que j’ai intégrée en 3ème année. Le point fort de ce BTS est qu’il concilie des matières générales ainsi que des matières professionnelles. De plus, les périodes de stage sont un réel atout.

Aujourd’hui, je souhaite poursuivre mes études en effectuant un master en alternance afin d’avoir davantage d’expériences professionnelles.

Gaïdic, ancienne élève en BTS Gestion de la PME

Après mon Bac ES, j’ai décidé de poursuivre mes études vers un BTS. Hésitant entre plusieurs BTS, je me suis rendue aux portes ouvertes, j’ai pu rencontrer des étudiants et échanger avec eux. Le BTS SAM m’a tout de suite séduite. En effet, étant passionnée par les langues étrangères, il m’était impensable d’arrêter l’anglais ou l’espagnol. En plus de pouvoir garder mes deux matières préférées, j’en ai découvert d’autres : OPA, Gestion de Projet, RH… Toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le plus de cette formation est qu’elle offre la possibilité d’aller faire un stage de deux mois à l’étranger. C’est une opportunité que j’ai saisie puisque je pars faire mon stage dans une école de langues en Espagne. Pour un étudiant qui hésiterait comme moi, je lui dirai qu’il n’a pas à douter : ce BTS ne ferme aucune porte, bien au contraire il permet de rencontrer de nouvelles personnes autant professionnellement que personnellement. A la fin de mes deux années de BTS, je souhaiterai faire une licence de communication (à l’étranger si j’en ai la chance) et poursuivre en master.

Lysa, étudiante en BTS Support à l'Action Managériale