Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

Actualités

Actualités Sup’ Javouhey Actualités Sup’ Javouhey Actualité Collège Notre-Dame de Kerbonne

Toutes les actus

À venir

Agenda

à venir

Revenez vite pour voir les prochains évènements

Toutes les dates

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

Bachelor Chargé de Marketing & Communication

Titre à finalité professionnelle « Bachelor chargé de marketing et communication », de niveau 6 (EU), Code NSF 312, 320 enregistré au Répertoire national des certifications professionnels RNCP 37786 par décision de France Compétences en date du 19/07/2023,
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37786/
délivré par Ascencia Business School

 

Ascencia-BS-300x109
https://www.ascencia-business-school.com/

Formation en alternance Durée
Dans le cadre de ce programme, les étudiants préparent le titre de « Chargé de marketing et communication ». Contrat d’apprentissage 1 an

 

Un bachelor :

– Reconnu par l’Etat (Titre RNCP de niveau 6)
– En alternance pour allier expérience professionnelle et apprentissage théorique

 

5e96ba3fd8b6c_upload

 

 

Objectifs de la formation

– Collaborer avec la Direction Marketing/Communication ou la Direction Générale selon la taille de l’entreprise.
– Mener une veille concurrentielle et utiliser des outils d’analyse marketing.
– Soutenir les actions commerciales visant au développement du chiffre d’affaires de l’organisation, par le biais d’actions marketing opérationnel et de communication.
– Construire ou participer à la construction du plan d’actions marketing opérationnelles en utilisant des canaux digitaux et traditionnels.
– Intégrer les considérations environnementale, sociale et sociétale en cohérence avec la culture RSE de l’organisation.
– Elaborer un plan de communication 360° (commerciale, notoriété, image de marque, marque employeur…) et multicanal.
– Concevoir des supports de communication on et off line.
– Assurer le pilotage des actions de marketing et communication, le contrôle des activités, le suivi des campagnes et l’analyse des résultats.

Cadre pédagogique

Bloc 1 – Contribuer à l’élaboration de la stratégie marketing et communication

– Veille de marché et analyse concurrentielle
– Data analysis et méthodologie d’enquête
– Charter Project
– RSE et culture d’entreprise
– Inclusions, diversité et accessibilité universelle
– Analyse comportementale et sociologique
– Marketing stratégique et opérationnel
– Anglais – Marketing & communication strategy

Bloc 2 – Elaborer un.des plan.s d’actions marketing opérationnel omnicanal

– Project marketing
– Budgétisation et profitabilité
– Protection et gestion des données
– E-marketing
– UX Design et Marketing experientiel
– Event strategy
– Design thinking et culture créative
– Anglais – Marketing développement

Bloc 3 – Coordonner les actions de communication 360° et multicanal

– Stratégie de communication intégrée
– Communication responsable et éco-conception
– Conception marketing visuel on et off line
– Droit du marketing et de la communication
– Pollution numérique
– Anglais – Buisiness relationship

Bloc 4 – Piloter le.les plan.s d’actions marketing opérationnel et communication

– Project management
– Pilotage de la performance et contrôle des activités
– Digital & KPI
– Anglais – Team management

Les + du Bachelor CMC

  •  Un groupe d’étudiants restreint favorisant l’apprentissage
  • L’accompagnement régulier des alternants par les formateurs
  • Des enseignements dispensés par des intervenants issus du milieu de l’entreprise
  • Un business game, une semaine intense de travail collectif
  • Un challenge de communication sous la forme d’un serious game
  • Le suivi de l’alternant en entreprise par un tuteur pédagogique, en partenariat avec le maître d’apprentissage notamment pour l’élaboration du rapport de compétences
  • Une expérience professionnelle significative grâce à l’alternance

Prérequis d’accès à la certification :

– Être titulaire d’un baccalauréat (toute filière) ou d’une certification de niveau 4 dans les domaines du commercial / marketing / communication et avoir validé une certification de niveau 5 (type BTS ou DUT) dans la spécialité.

– La certification est accessible via la VAE : https://vae.gouv.fr/ ou https://www.ascencia-business-school.com/formations/marketing/bachelor-marketing-communication/

– Dérogation : justifier d’un niveau 4 et d’une expérience professionnelle de 3 ans sur un poste à responsabilité commerciale, marketing ou communication pour s’inscrire directement à la préparation en 3ème année sous réserve de validation de sa candidature par le certificateur (formalité payante).

Modalités d’évaluation

4 formats d’épreuves :
– Mise en situation professionnelle (écrit collectif et individuel et oral collectif)
– Serious game de communication
– Cas pratique professionnel fictif
– Rapport de compétences comprenant 4 fiches de compétences thématiques et un projet de communication.

Conditions de validation du titre

– Le candidat doit avoir réalisé la période d’immersion en entreprise.
– Le candidat doit être présent à l’ensemble de ses évaluations certifiantes (sauf justificatif valide)
– Le candidat doit valider 75% des critères du référentiel d’évaluation pour chacune des épreuves certifiantes
– Les épreuves ne se compensent pas entre elles

 

Rythme de la formation

L M M J V

 

  Périodes en formation
  Périodes en entreprise

 

  • La formation dure 12 mois : de septembre à fin août.
  • Pendant les vacances scolaires, présence en entreprise.

Admission

Modalités d’admission
– Dossier de candidature
– Entretien de motivation
– Formulaire de contact ci-dessous

Contact
Marie Bellec, Directrice-Adjointe du Sup’ Javouhey
scolarite.superieur@groupeamj.net

 

Métiers visés

Chargé de marketing
– Chargé de communication
– Chef de projet marketing
– Chef de projet communication
– Assistant marketing
– Assistant de communication
– Chargé de développement WEB / Digital
– Responsable marketing
– Responsable communication
– Community manager
– Junior marketing manager

 

Possibilité de poursuite en Mastère au sein du Sup’ Javouhey

 

Mastère Manager des Stratégies Marketing et Commu-nication – spécialisation innovation digitale

Statistiques

1ère année de déploiement

Les Témoignages

Pour Parcoursup, j’ai postulé en BTS CG et dans plusieurs DCG. Mon premier projet était d’intégrer le BTS de mon lycée (Le Likès La Salle), mais après réflexion, je me suis rendu compte que cela me ferait « perdre une année ». Cette prise de conscience m’a complètement fait changer d’avis et m’a conduit à opter pour le DCG au Sup’Javouhey (le seul que j’ai obtenu).

En m’engageant dans le DCG, je savais que je signais pour trois années. Ce furent trois longues années, mais surtout trois années riches. Riches en apprentissages, en rencontres et, par-dessus tout, en expériences. À travers les stages, les ateliers, les rencontres avec des professionnels et le projet de création d’entreprise, j’ai pu me forger une vision claire du domaine de la comptabilité et de l’entrepreneuriat.

Le stage de deuxième année et la découverte du CDG en troisième année m’ont permis de réaliser que je ne souhaitais pas poursuivre en comptabilité, écartant ainsi un Master CCA ou un DSCG. J’ai finalement opté pour un Master CGAO, un choix conforté par ma participation aux grandes journées du numérique organisées par l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne. J’ai été accepté à l’IAE de Brest (là encore, le seul que j’ai obtenu) avec une alternance trouvée à Paris, plus précisément à Guyancourt, chez Sodexo. J’intègre le service de la performance opérationnelle pour épauler le DAF France de Sodexo, une expérience que j’attends avec impatience.

Moran LE COSQUER, Étudiant en 3ème année de DCG

Titulaire d’un baccalauréat Economique et Social, je me suis dirigée vers une licence de droit. Rapidement, je me suis aperçue que cette orientation ne me convenait pas et que je recherchais une formation encadrée. En me réinscrivant sur Parcoursup, j’ai sélectionné plusieurs BTS, notamment Gestion de la PME et Support à l’Action Managériale. Qu’est-ce qui m’a finalement fait choisir le BTS SAM ? La pratique des langues étrangères. En effet, cette formation est ouverte à l’internationale puisqu’elle permet d’effectuer un stage à l’étranger. Angleterre, Espagne, Portugal, Allemagne… Il y en a pour tous les goûts ! De plus, elle offre un grand nombre de débouchés.

Nolwenn, étudiante en BTS Support à l’Action Managériale

Pour Parcoursup, j’ai postulé en BTS CG et dans plusieurs DCG. Mon premier projet était d’intégrer le BTS de mon lycée (Le Likès La Salle), mais après réflexion, je me suis rendu compte que cela me ferait « perdre une année ». Cette prise de conscience m’a complètement fait changer d’avis et m’a conduit à opter pour le DCG au Sup’Javouhey (le seul que j’ai obtenu).

En m’engageant dans le DCG, je savais que je signais pour trois années. Ce furent trois longues années, mais surtout trois années riches. Riches en apprentissages, en rencontres et, par-dessus tout, en expériences. À travers les stages, les ateliers, les rencontres avec des professionnels et le projet de création d’entreprise, j’ai pu me forger une vision claire du domaine de la comptabilité et de l’entrepreneuriat.

Le stage de deuxième année et la découverte du CDG en troisième année m’ont permis de réaliser que je ne souhaitais pas poursuivre en comptabilité, écartant ainsi un Master CCA ou un DSCG. J’ai finalement opté pour un Master CGAO, un choix conforté par ma participation aux grandes journées du numérique organisées par l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne. J’ai été accepté à l’IAE de Brest (là encore, le seul que j’ai obtenu) avec une alternance trouvée à Paris, plus précisément à Guyancourt, chez Sodexo. J’intègre le service de la performance opérationnelle pour épauler le DAF France de Sodexo, une expérience que j’attends avec impatience.

Moran LE COSQUER, Étudiant en 3ème année de DCG