Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

À venir

Agenda

à venir

Revenez vite pour voir les prochains évènements

Toutes les dates

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
MENU

Télécharger le protocole sanitaire

FLASH INFOS

Portes ouvertes le mercredi 29 avril de 17h à 20h

Cadiou ouvre ses portes aux étudiants en Bachelor

Direction Locronan le mardi 25 janvier pour les alternants en Bachelor Pilotage et Développement Commercial afin de visiter l’entreprise Cadiou. Le groupe a arpenté une usine parfaitement ordonnée avec des équipements et des méthodes facilitant le travail des...

« Dans la peau d’un 6ème » pour les CM2 de l’école Javouhey !

Ce mardi 25 janvier, les 24 élèves de CM2 ont revêtu la parfaite panoplie de l'élève de 6ème ! Après une présentation du collège sous la forme d'un petit film réalisé par les élèves de 6ème, ils ont réalisé une enquête historique sur Ipad dans le cadre d'un cours...

Des jeux de société pour se découvrir !

Encadrés par Mme Leroux et deux personnes de la mission St Luc, plusieurs collégiens de niveaux de classes différents se sont retrouvés sur le temps de midi pour jouer à différents jeux de société. L'occasion de partager un bon moment entre copains pour certains ou de...

L’entrepreneuriat français connaît un bel essor depuis plus de 10 ans. Alors après le bac, le salariat ou l’entreprenariat ? Un peu des deux mon Capitaine !

Vendredi 21 janvier 2022, la classe de terminale Gestion-Administration a bénéficié, dans le cadre du module "Accompagnement personnalisé, consolidation et accompagnement au choix d'orientation en lycée professionnel", de l'intervention de Mme Chapon, Présidente du...

ASMARA : La danseuse-chorégraphe Fiona HOUEZ à la rencontre des 3ème du collège Kerbonne !

Cette semaine les 3ème ont vécu au rythme du projet « Asmara » : une immersion en mots et mouvements dans les camps de réfugiés. Cette sensibilisation à travers différentes expérimentations artistiques et pédagogiques, ainsi que la collecte solidaire organisées au...

ESS, entrepreneuriat au féminin et engagement vers un autre modèle sociétal : Valérie Lazennec, Ferme de Traon Bihan

Mardi 17 janvier 2022, les étudiants de deuxième année de DCG ont eu la chance de rencontrer Madame Lazennec, cogérante avec son mari de la ferme Traon Bihan à Brest. Cette intervention, organisée en partenariat avec 100 000 entrepreneurs, s’est déroulée dans le cadre...

Rencontre avec deux anciens étudiants en BTS Gestion de la PME promotion 2021

Vendredi 7 janvier, la classe de première année BTS Gestion de PME a eu la chance d’accueillir deux anciens étudiants. Ema et Maxime, actuellement en alternance en Bachelor Chargé de développement en ressources humaines, sont intervenus afin d’échanger sur leur...
down-arrow-1

Bienvenue au groupe scolaire Javouhey Rive-Droite à Brest

Un établissement catholique privé sous contrat d’association avec l’Etat. Il regroupe : deux écoles maternelles et primaires, deux collèges, un lycée général et technologique, un lycée professionnel et des formations d’enseignement supérieur.

Elèves

Sites

Formations supérieures

Nos actualités

Les Témoignages

Après l’obtention d’un Bac S, spécialité maths, au lycée La Croix-Rouge, je me suis orienté vers le DCG au Sup’ Javouhey. N’ayant aucune notion dans les matières enseignées, je me suis dirigé vers cette formation en raison de mon intéressement pour les métiers du chiffre, mais également pour la diversité des débouchés offerts par ce diplôme. En effet, le DCG est un diplôme exigeant qui nous permet d’acquérir des compétences dans de nombreux domaines (Comptabilité, Finance, Gestion, Droit, …), permettant ainsi d’être opérationnel lors des stages réalisés au cours de ce cursus. De ce fait, ce diplôme exige une préparation rigoureuse, qui est parfaitement enseignée au Sup’ Javouhey. L’équipe pédagogique, à la fois compétente et dynamique, s’investit pleinement dans notre réussite : que ce soit pour l’obtention du diplôme, mais également pour notre poursuite d’études ! Cette formation à la fois complète et enrichissante offre ainsi de nombreux débouchés. On peut en effet choisir de continuer ses études ou bien d’entrer directement sur le marché du travail.
Personnellement, j’ai fait le choix de poursuivre mes études en Master en Contrôle, Audit et Reporting Financier à l’université de Paris-Dauphine, où j’effectue en parallèle mon alternance en tant que Contrôleur de Gestion chez Air France. A terme, je souhaiterais ainsi me diriger vers le conseil financier et stratégique.

MARC ROGER, MAJOR DE PROMO 2019 DCG !

Mes premières années dans le supérieur ont mal commencé. Mal informée, mal conseillée, je me suis retrouvée à étudier les langues étrangères appliquées à la faculté, après un Bac L. Ce n’était pas du tout fait pour moi, j’ai donc vu une conseillère d’orientation qui m’a dirigée vers la communication. Après de longs mois de recherches, des semaines d’immersions, et de nombreux dossiers envoyés, le résultat est là : je suis acceptée au BTS Communication du Sup’Javouhey (que j’avais donc découvert au travers d’une semaine d’immersion).
Obtenir ce diplôme a été une véritable passerelle pour m’orienter vers un domaine qui me plaît tout particulièrement : la communication visuelle. J’ai donc intégré l’école Sup de Pub Bordeaux pour me professionnaliser en graphisme.
Je suis actuellement en Master 1 Marketing de Contenu et Production Éditoriale pour approfondir cette fois-ci mes compétences rédactionnelles; en contrat professionnel à ARKEA (siège de Guipavas) en tant que Chargée de Communication RH.
Ma formation au Sup’Javouhey m’a permis d’acquérir de précieuses compétences qui se révèlent être de véritables atouts dans ma vie professionnelle, qui commence à peine. Le BTS Communication nous prépare à travailler efficacement et à intégrer le monde du travail en ayant toutes les clés en main. Tout ceci ne serait pas possible sans les bases que j’y ai apprises. Le fait que ce soit un diplôme pluridisciplinaire me permet aujourd’hui d’affirmer que je porte plusieurs casquettes : community manager, graphiste, directrice artistique, responsable de communication, consultante en publicité, conceptrice-rédactrice… ce qui est un atout considérable pour les entreprises qui recrutent !
L’année prochaine ? Déjà, je pense bientôt me déclarer en tant que freelance. Ensuite, je continuerai de saisir les opportunités. Avec un peu de chance, mon contrat sera renouvelé. Sinon, j’étudierais les quelques offres d’embauches qui me sont déjà proposées. C’est captivant !

Giliane, ancienne étudiante en BTS Communication

Après avoir obtenu un bac ES (Economique et social), j’ai voulu me diriger vers une formation polyvalente. Ne souhaitant pas intégrer une faculté, le BTS Assistant de Gestion me paraissait le plus adapté à mes envies et mes attentes. Durant ces deux années de formation, je me suis sentie encadrée et soutenue par l’ensemble de mes professeurs.
Suite à l’obtention de mon BTS, je me suis orientée vers une licence AES (Administration Economique et sociale) à l’UBO que j’ai intégrée en 3ème année. Le point fort de ce BTS est qu’il concilie des matières générales ainsi que des matières professionnelles. De plus, les périodes de stage sont un réel atout.
Aujourd’hui, je souhaite poursuivre mes études en effectuant un master en alternance afin d’avoir davantage d’expériences professionnelles.

Gaïdic, ancienne élève en BTS Gestion de la PME

Après avoir fait mes premiers pas d’écolière à l’école Javouhey de la moyenne section au CM2, je suis revenue en première et terminale au Lycée Javouhey.
Le chemin de l’école est semblable à celui de la marche : le but final étant de tracer notre chemin. Certains se lèvent puis courent tandis que d’autres ont encore bien du mal à se mouvoir. A cette période, nous ne savons pourtant pas qui de l’un ou de l’autre terminera athlète, cela dépendra de son entraînement, de ses entraîneurs… Plus que ses propres capacités.
Alors que j’étais parmi les sprinters jusqu’à la fin de ma seconde, les derniers kilomètres me rapprochant de la ligne m’ont essoufflé. Voyant qu’une élève sérieuse et avec une soif d’apprendre perdait le sourire et ne se rendait plus en cours, l’équipe pédagogique a réagi rapidement.
Au lycée Javouhey, les professeurs et la direction s’efforcent d’adopter une pédagogie bienveillante et à l’écoute des élèves. Les aménagements fait en première m’ont permis de briller dans les épreuves anticipées. Si, comme dans tous les lycées, les professeurs cherchent à construire leurs cours de la meilleure des façons possibles, l’équipe pédagogique ne s’est pas réduite à ce seul objectif.
En plus d’un grand choix d’options, de locaux modernes et agréables et de beaux voyages, une cellule de veille permet aux élèves avec plus de difficultés, d’être accompagnés par un professeur référent volontaire qui prend soin d’échanger pendant la semaine, dresser un bilan, conseiller, rassurer et orienter… Une aide précieuse !
Aujourd’hui je vais très bien grâce au suivi dont j’ai bénéficié au lycée Javouhey. Je me suis appropriée ma vie d’adulte et je suis pleine d’énergie pour mon activité future. Je suis en formation de naturopathie (médecine alternative) et je cherche à rejoindre une école de sages-femmes l’année prochaine. Ces deux approches me permettront d’adapter mon accompagnement aux projets de naissance des couples.

LAURINE HOUDOUX, ANCIENNE ÉLÈVE EN TERMINALE S !