Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

À venir

Agenda

à venir

Revenez vite pour voir les prochains évènements

Toutes les dates

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

Les documents de rentrée
2024-2025

Pour s’inscrire :

Une galette des rois faite maison pour réunir les classes

Lundi 20 janvier les classes de CP, CE2, CM1/CM2, et CM2 se sont rencontrées pour confectionner des galettes. Des parents sont venus les aider à réaliser la recette du gâteau breton. Le lendemain les quatre classes se sont retrouvées dans le petit gymnase pour la...

Gestes qui sauvent et grands camions : les élèves en action !

Mercredi 15 janvier, les élèves de 5ème B sont montés, dès l’aube, dans un car de la Marine Nationale, direction la Porte Caffarelli. Ils ont été accueillis par les Marins Pompiers de la Base Navale. Durant la première partie de la matinée, des formateurs leur ont...

Préparer la paix : quand les enfants apprennent à résoudre les conflits

Quatre personnes de l'université européenne de la paix sont venus aider les enfants à réfléchir sur les conflits et leurs résolutions. Ils ont appris que pour obtenir la paix, il faut la préparer. En cas de conflits à l'école il y a les messages clairs et si le...

Dans la peau d’un 6ème

Mardi dernier, les élèves de CM2 ont eu l'occasion de vivre une journée au collège dans le cadre de l'opération "Dans la peau d'un 6e". Ce moment privilégié leur a permis de découvrir les espaces de travail, de s'immerger dans les spécificités du collège, et de se...

Temps d’échange enrichissant pour les élèves en mobilité Erasmus

Ce mercredi, un moment de partage et d’échange a été organisé avec les cinq élèves qui s’apprêtent à vivre une expérience de mobilité Erasmus. Ces derniers partiront très prochainement découvrir de nouvelles cultures et enrichir leurs parcours. Trois élèves...

Les 3ème Prépa-Métiers et les résidents de l’EHPAD unis par un projet solidaire

Les élèves de la classe de 3ème Prépa-Métiers ont participé à un projet alliant créativité, partage et solidarité. Hier, ils ont réalisé de magnifiques compositions florales avec soin et enthousiasme. Ces créations florales étaient destinées à leurs parrains et...

Tournoi UGSEL : une compétition intense en Benjamins

Le tournoi départemental de basket Benjamins UGSEL avait lieu ce mercredi au gymnase de Kerbonne dès 10h ce matin. 5 équipes étalent engagées : Landerneau Les deux Rives, Likes Quimper 1 et 2, Briec et Collège Kerbonne . Le tournoi se déroulait sous forme de mini...
down-arrow-1

Bienvenue au groupe scolaire Javouhey Rive-Droite à Brest

Un établissement catholique privé sous contrat d’association avec l’Etat. Il regroupe : deux écoles maternelles et primaires, deux collèges, un lycée général et technologique, un lycée professionnel et des formations d’enseignement supérieur.

Venez nous rencontrer lors de nos journées Portes Ouvertes

Collège Notre Dame de Kerbonne : Samedi 25 janvier de 9h à 12h

Collège Javouhey :

  • Vendredi 31 décembre de 17h à 20h
  • Samedi 01 février de 9h à 13h

 

Lycée Général et Technologique et Professionnel :

  • Vendredi 31 décembre de 17h à 20h
  • Samedi 01 février de 9h à 13h

 

Sup’Javouhey :

  • Vendredi 31 décembre de 17h à 20h
  • Samedi 01 février de 9h à 13h

Elèves

Sites

Formations supérieures

Les Témoignages

Après l’obtention d’un Bac S, spécialité maths, au lycée La Croix-Rouge, je me suis orienté vers le DCG au Sup’ Javouhey. N’ayant aucune notion dans les matières enseignées, je me suis dirigé vers cette formation en raison de mon intéressement pour les métiers du chiffre, mais également pour la diversité des débouchés offerts par ce diplôme. En effet, le DCG est un diplôme exigeant qui nous permet d’acquérir des compétences dans de nombreux domaines (Comptabilité, Finance, Gestion, Droit, …), permettant ainsi d’être opérationnel lors des stages réalisés au cours de ce cursus. De ce fait, ce diplôme exige une préparation rigoureuse, qui est parfaitement enseignée au Sup’ Javouhey. L’équipe pédagogique, à la fois compétente et dynamique, s’investit pleinement dans notre réussite : que ce soit pour l’obtention du diplôme, mais également pour notre poursuite d’études ! Cette formation à la fois complète et enrichissante offre ainsi de nombreux débouchés. On peut en effet choisir de continuer ses études ou bien d’entrer directement sur le marché du travail.

Personnellement, j’ai fait le choix de poursuivre mes études en Master en Contrôle, Audit et Reporting Financier à l’université de Paris-Dauphine, où j’effectue en parallèle mon alternance en tant que Contrôleur de Gestion chez Air France. A terme, je souhaiterais ainsi me diriger vers le conseil financier et stratégique.

MARC ROGER, MAJOR DE PROMO 2019 DCG !

Mes premières années dans le supérieur ont mal commencé. Mal informée, mal conseillée, je me suis retrouvée à étudier les langues étrangères appliquées à la faculté, après un Bac L. Ce n’était pas du tout fait pour moi, j’ai donc vu une conseillère d’orientation qui m’a dirigée vers la communication. Après de longs mois de recherches, des semaines d’immersions, et de nombreux dossiers envoyés, le résultat est là : je suis acceptée au BTS Communication du Sup’Javouhey (que j’avais donc découvert au travers d’une semaine d’immersion).

Obtenir ce diplôme a été une véritable passerelle pour m’orienter vers un domaine qui me plaît tout particulièrement : la communication visuelle. J’ai donc intégré l’école Sup de Pub Bordeaux pour me professionnaliser en graphisme.

Je suis actuellement en Master 1 Marketing de Contenu et Production Éditoriale pour approfondir cette fois-ci mes compétences rédactionnelles; en contrat professionnel à ARKEA (siège de Guipavas) en tant que Chargée de Communication RH.

Ma formation au Sup’Javouhey m’a permis d’acquérir de précieuses compétences qui se révèlent être de véritables atouts dans ma vie professionnelle, qui commence à peine. Le BTS Communication nous prépare à travailler efficacement et à intégrer le monde du travail en ayant toutes les clés en main. Tout ceci ne serait pas possible sans les bases que j’y ai apprises. Le fait que ce soit un diplôme pluridisciplinaire me permet aujourd’hui d’affirmer que je porte plusieurs casquettes : community manager, graphiste, directrice artistique, responsable de communication, consultante en publicité, conceptrice-rédactrice… ce qui est un atout considérable pour les entreprises qui recrutent !

L’année prochaine ? Déjà, je pense bientôt me déclarer en tant que freelance. Ensuite, je continuerai de saisir les opportunités. Avec un peu de chance, mon contrat sera renouvelé. Sinon, j’étudierais les quelques offres d’embauches qui me sont déjà proposées. C’est captivant !

Giliane, ancienne étudiante en BTS Communication

Après avoir obtenu un bac ES (Economique et social), j’ai voulu me diriger vers une formation polyvalente. Ne souhaitant pas intégrer une faculté, le BTS Assistant de Gestion me paraissait le plus adapté à mes envies et mes attentes. Durant ces deux années de formation, je me suis sentie encadrée et soutenue par l’ensemble de mes professeurs.

Suite à l’obtention de mon BTS, je me suis orientée vers une licence AES (Administration Economique et sociale) à l’UBO que j’ai intégrée en 3ème année. Le point fort de ce BTS est qu’il concilie des matières générales ainsi que des matières professionnelles. De plus, les périodes de stage sont un réel atout.

Aujourd’hui, je souhaite poursuivre mes études en effectuant un master en alternance afin d’avoir davantage d’expériences professionnelles.

Gaïdic, ancienne élève en BTS Gestion de la PME

Après avoir fait mes premiers pas d’écolière à l’école Javouhey de la moyenne section au CM2, je suis revenue en première et terminale au Lycée Javouhey.

Le chemin de l’école est semblable à celui de la marche : le but final étant de tracer notre chemin. Certains se lèvent puis courent tandis que d’autres ont encore bien du mal à se mouvoir. A cette période, nous ne savons pourtant pas qui de l’un ou de l’autre terminera athlète, cela dépendra de son entraînement, de ses entraîneurs… Plus que ses propres capacités.

Alors que j’étais parmi les sprinters jusqu’à la fin de ma seconde, les derniers kilomètres me rapprochant de la ligne m’ont essoufflé. Voyant qu’une élève sérieuse et avec une soif d’apprendre perdait le sourire et ne se rendait plus en cours, l’équipe pédagogique a réagi rapidement.

Au lycée Javouhey, les professeurs et la direction s’efforcent d’adopter une pédagogie bienveillante et à l’écoute des élèves. Les aménagements fait en première m’ont permis de briller dans les épreuves anticipées. Si, comme dans tous les lycées, les professeurs cherchent à construire leurs cours de la meilleure des façons possibles, l’équipe pédagogique ne s’est pas réduite à ce seul objectif.

En plus d’un grand choix d’options, de locaux modernes et agréables et de beaux voyages, une cellule de veille permet aux élèves avec plus de difficultés, d’être accompagnés par un professeur référent volontaire qui prend soin d’échanger pendant la semaine, dresser un bilan, conseiller, rassurer et orienter… Une aide précieuse !

Aujourd’hui je vais très bien grâce au suivi dont j’ai bénéficié au lycée Javouhey. Je me suis appropriée ma vie d’adulte et je suis pleine d’énergie pour mon activité future. Je suis en formation de naturopathie (médecine alternative) et je cherche à rejoindre une école de sages-femmes l’année prochaine. Ces deux approches me permettront d’adapter mon accompagnement aux projets de naissance des couples.

LAURINE HOUDOUX, ANCIENNE ÉLÈVE EN TERMINALE S !