Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

Actualités

Actualité École Javouhey Actualité Lycée général et technologique Javouhey Actualités Sup’ Javouhey

Toutes les actus

À venir

Agenda

à venir

Revenez vite pour voir les prochains évènements

Toutes les dates

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU
flash_info

Portes Ouvertes École Javouhey et École ND de Kerbonne

Les dates à ne pas manquer cette année !

 

Les documents de rentrée
2025-2026

Pour s’inscrire :

Rallye des petites additions, grandes amitiés

C'est dans le cadre de la correspondance entre les deux classes de CE1-CE2  des écoles Javouhey et kerbonne que, vendredi 6 février, nos élèves se sont enfin rencontrés ! Depuis le début de l'année, nous avons échangé des lettres et créé un calendrier de l'Avent les...

Les élèves de Première HLP entre justice et littérature

Les élèves de Première spécialité Humanités, Littérature et Philosophie ont vécu, ce lundi 9 février, deux temps forts particulièrement enrichissants, mêlant réflexion citoyenne et découverte littéraire. Accompagnés de leurs professeures Mmes Iliou et Binet, ils se...

De la théorie à la pratique… chocolatée !

Les étudiants de première année de BTS Comptabilité et Gestion ont visité La Chocolaterie à Saint-Thonan. Cette sortie pédagogique leur a permis de découvrir le fonctionnement d'une entreprise artisanale locale. Durant la visite, les étudiants ont découvert tout le...

Welcome to school !

Bienvenue aux alumnis du DCG ! C’est toujours un plaisir d’accueillir nos anciens étudiants d’autant qu’ils viennent apporter de précieux conseils à leurs jeunes camarades. La poursuite d’études post DCG est une préoccupation légitime des étudiants de 3ème année. En...

Visite pédagogique au Phare de l’Europe avec les secondes MRC

Jeudi 12 février, les élèves de seconde MRC ont eu l’opportunité de découvrir les coulisses de la galerie du Phare de l’Europe à Brest. Nous avons été chaleureusement accueillis par la société Mercialys, gestionnaire de la galerie commerciale. Un grand merci à Lisa...

Journée régionale UGSEL : Les élèves de l’AS danse KerbonneJavouhey futures Jeunes Officielles (JO) régionales

Ce mercredi, la traditionnelle journée de formation JO s’est déroulée au lycée Le Likès de Quimper. 25 élèves de 4 établissements se sont retrouvé.e.s pour se familiariser avec le jargon de la danse : procédés de composition, écriture chorégraphique et interprétation...

Les 6èmes et les 5èmes du collège Kerbonne découvrent le spectacle « En haut en bas » de Léa Rault au Mac Orlan

Entre élans et cabrioles Fuites et tentatives d’approche Le haut et le bas s’apprivoisent Entre savants jeux de miroirs et contacts avortés Défis physiques et figures élastiques Le haut et le bas s’amourachent… se dispersent Agathe et son vertige… tout en haut Arianna...
down-arrow-1

Bienvenue au groupe scolaire Javouhey Rive-Droite à Brest

Un établissement catholique privé sous contrat d’association avec l’Etat. Il regroupe : deux écoles maternelles et primaires, deux collèges, un lycée général et technologique, un lycée professionnel et des formations d’enseignement supérieur.

Elèves

Sites

Formations supérieures

Nos actualités

Les Témoignages

Après l’obtention d’un Bac S, spécialité maths, au lycée La Croix-Rouge, je me suis orienté vers le DCG au Sup’ Javouhey. N’ayant aucune notion dans les matières enseignées, je me suis dirigé vers cette formation en raison de mon intéressement pour les métiers du chiffre, mais également pour la diversité des débouchés offerts par ce diplôme. En effet, le DCG est un diplôme exigeant qui nous permet d’acquérir des compétences dans de nombreux domaines (Comptabilité, Finance, Gestion, Droit, …), permettant ainsi d’être opérationnel lors des stages réalisés au cours de ce cursus. De ce fait, ce diplôme exige une préparation rigoureuse, qui est parfaitement enseignée au Sup’ Javouhey. L’équipe pédagogique, à la fois compétente et dynamique, s’investit pleinement dans notre réussite : que ce soit pour l’obtention du diplôme, mais également pour notre poursuite d’études ! Cette formation à la fois complète et enrichissante offre ainsi de nombreux débouchés. On peut en effet choisir de continuer ses études ou bien d’entrer directement sur le marché du travail.

Personnellement, j’ai fait le choix de poursuivre mes études en Master en Contrôle, Audit et Reporting Financier à l’université de Paris-Dauphine, où j’effectue en parallèle mon alternance en tant que Contrôleur de Gestion chez Air France. A terme, je souhaiterais ainsi me diriger vers le conseil financier et stratégique.

MARC ROGER, MAJOR DE PROMO 2019 DCG !

Mes premières années dans le supérieur ont mal commencé. Mal informée, mal conseillée, je me suis retrouvée à étudier les langues étrangères appliquées à la faculté, après un Bac L. Ce n’était pas du tout fait pour moi, j’ai donc vu une conseillère d’orientation qui m’a dirigée vers la communication. Après de longs mois de recherches, des semaines d’immersions, et de nombreux dossiers envoyés, le résultat est là : je suis acceptée au BTS Communication du Sup’Javouhey (que j’avais donc découvert au travers d’une semaine d’immersion).

Obtenir ce diplôme a été une véritable passerelle pour m’orienter vers un domaine qui me plaît tout particulièrement : la communication visuelle. J’ai donc intégré l’école Sup de Pub Bordeaux pour me professionnaliser en graphisme.

Je suis actuellement en Master 1 Marketing de Contenu et Production Éditoriale pour approfondir cette fois-ci mes compétences rédactionnelles; en contrat professionnel à ARKEA (siège de Guipavas) en tant que Chargée de Communication RH.

Ma formation au Sup’Javouhey m’a permis d’acquérir de précieuses compétences qui se révèlent être de véritables atouts dans ma vie professionnelle, qui commence à peine. Le BTS Communication nous prépare à travailler efficacement et à intégrer le monde du travail en ayant toutes les clés en main. Tout ceci ne serait pas possible sans les bases que j’y ai apprises. Le fait que ce soit un diplôme pluridisciplinaire me permet aujourd’hui d’affirmer que je porte plusieurs casquettes : community manager, graphiste, directrice artistique, responsable de communication, consultante en publicité, conceptrice-rédactrice… ce qui est un atout considérable pour les entreprises qui recrutent !

L’année prochaine ? Déjà, je pense bientôt me déclarer en tant que freelance. Ensuite, je continuerai de saisir les opportunités. Avec un peu de chance, mon contrat sera renouvelé. Sinon, j’étudierais les quelques offres d’embauches qui me sont déjà proposées. C’est captivant !

Giliane, ancienne étudiante en BTS Communication

Après avoir obtenu un bac ES (Economique et social), j’ai voulu me diriger vers une formation polyvalente. Ne souhaitant pas intégrer une faculté, le BTS Assistant de Gestion me paraissait le plus adapté à mes envies et mes attentes. Durant ces deux années de formation, je me suis sentie encadrée et soutenue par l’ensemble de mes professeurs.

Suite à l’obtention de mon BTS, je me suis orientée vers une licence AES (Administration Economique et sociale) à l’UBO que j’ai intégrée en 3ème année. Le point fort de ce BTS est qu’il concilie des matières générales ainsi que des matières professionnelles. De plus, les périodes de stage sont un réel atout.

Aujourd’hui, je souhaite poursuivre mes études en effectuant un master en alternance afin d’avoir davantage d’expériences professionnelles.

Gaïdic, ancienne élève en BTS Gestion de la PME

J’ai choisi de faire espagnol confirmé pour renforcer ma maîtrise de l’espagnol.

En ayant commencé l’espagnol en CE2, je ne voulais pas perdre les bases solides que j’avais acquises. Je trouve que ce que nous étudions est intéressant et nous apprend davantage sur la culture hispanique.

En ayant un bon niveau linguistique acquis par le passé, nous pouvons aborder beaucoup de différents sujets.

Étudier l’espagnol en LV1 nous permet, en 1ère, de partir en Espagne afin de tester notre niveau en parlant avec les espagnols. »

THOMAS CARTIGNY, ÉLÈVE DE SECONDE - ESPAGNOL CONFIRMÉ