Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

Actualités

Actualité Lycée professionnel Javouhey Actualité Lycée professionnel Javouhey Actualités Sup’ Javouhey

Toutes les actus

À venir

Agenda

à venir

Revenez vite pour voir les prochains évènements

Toutes les dates

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

BTS In communication

Graduate degree

A student having completed a BTS (Higher national Certificate) specialized in communication is able to devise and implement communication operations and activities in marketing, commercial or relationship operations and events management in the context of commercial, institutional, social or public campaigns.
The students are likely to be involved in the creation of forms and contents for intern and extern communication as part of the strategy set by the Organization management.

The student ‘s main activity consists in designing communication solutions meeting the expectations of diverse audiences. This involves the implementation and follow-up of communication projects, the advertiser and the contractors relationship management and the setting up of a permanent watch. The Communication BTS graduate may coordinate, plan, budget and control the various communication tasks.

20190425_161645

Internship requirements for a bts in communication

The internship for a student attending a BTS in communication, either in the 1st or 2nd year, should be carried out in a commercial or industrial business, in a City Hall, in a communication agency or any service provider working in the communication field… but always under the responsibility of a communications professional.

Conduct communication campaigns targeting : consumers, citizens, professionals, journalists, employees : 

  • Taking part in the organisation of an event and its communication in proposing and implementing means of communication, managing a guest list…
  • Looking for catchphrases and writing texts, articles and press releases…
  • Preparing a computerized model using DTP (Desktop Publishing) softwares : posters, flyers, brochures, leaflets, logos… Ensuring the printing follow-up.
  • Developing digital communication : social networks and Web ( posts, photos, videos)

Conduct commercial operations : communication solutions sale and purchasing of services : 

  • Planning and follow-up of prospecting operations thanks to development of tools such as prospection planning, sales pitch, sales dashboard.
  • Creating newsletters, emailngs, catalogues, business cards, brochures.
  • Taking part in the search for partners, devising a partnership file, managing the relationships between all the different protagonists.
  • Preparing the negociation, carrying out a sales talk, completing the commercial proposal
  • Elaborating essential business documents for any purchasing of services : multi grid criteria, technical specifications, purchasing arguments.

 

Les Témoignages

Après l’obtention d’un Bac S, spécialité maths, au lycée La Croix-Rouge, je me suis orienté vers le DCG au Sup’ Javouhey. N’ayant aucune notion dans les matières enseignées, je me suis dirigé vers cette formation en raison de mon intéressement pour les métiers du chiffre, mais également pour la diversité des débouchés offerts par ce diplôme. En effet, le DCG est un diplôme exigeant qui nous permet d’acquérir des compétences dans de nombreux domaines (Comptabilité, Finance, Gestion, Droit, …), permettant ainsi d’être opérationnel lors des stages réalisés au cours de ce cursus. De ce fait, ce diplôme exige une préparation rigoureuse, qui est parfaitement enseignée au Sup’ Javouhey. L’équipe pédagogique, à la fois compétente et dynamique, s’investit pleinement dans notre réussite : que ce soit pour l’obtention du diplôme, mais également pour notre poursuite d’études ! Cette formation à la fois complète et enrichissante offre ainsi de nombreux débouchés. On peut en effet choisir de continuer ses études ou bien d’entrer directement sur le marché du travail.

Personnellement, j’ai fait le choix de poursuivre mes études en Master en Contrôle, Audit et Reporting Financier à l’université de Paris-Dauphine, où j’effectue en parallèle mon alternance en tant que Contrôleur de Gestion chez Air France. A terme, je souhaiterais ainsi me diriger vers le conseil financier et stratégique.

MARC ROGER, MAJOR DE PROMO 2019 DCG !

Mes premières années dans le supérieur ont mal commencé. Mal informée, mal conseillée, je me suis retrouvée à étudier les langues étrangères appliquées à la faculté, après un Bac L. Ce n’était pas du tout fait pour moi, j’ai donc vu une conseillère d’orientation qui m’a dirigée vers la communication. Après de longs mois de recherches, des semaines d’immersions, et de nombreux dossiers envoyés, le résultat est là : je suis acceptée au BTS Communication du Sup’Javouhey (que j’avais donc découvert au travers d’une semaine d’immersion).

Obtenir ce diplôme a été une véritable passerelle pour m’orienter vers un domaine qui me plaît tout particulièrement : la communication visuelle. J’ai donc intégré l’école Sup de Pub Bordeaux pour me professionnaliser en graphisme.

Je suis actuellement en Master 1 Marketing de Contenu et Production Éditoriale pour approfondir cette fois-ci mes compétences rédactionnelles; en contrat professionnel à ARKEA (siège de Guipavas) en tant que Chargée de Communication RH.

Ma formation au Sup’Javouhey m’a permis d’acquérir de précieuses compétences qui se révèlent être de véritables atouts dans ma vie professionnelle, qui commence à peine. Le BTS Communication nous prépare à travailler efficacement et à intégrer le monde du travail en ayant toutes les clés en main. Tout ceci ne serait pas possible sans les bases que j’y ai apprises. Le fait que ce soit un diplôme pluridisciplinaire me permet aujourd’hui d’affirmer que je porte plusieurs casquettes : community manager, graphiste, directrice artistique, responsable de communication, consultante en publicité, conceptrice-rédactrice… ce qui est un atout considérable pour les entreprises qui recrutent !

L’année prochaine ? Déjà, je pense bientôt me déclarer en tant que freelance. Ensuite, je continuerai de saisir les opportunités. Avec un peu de chance, mon contrat sera renouvelé. Sinon, j’étudierais les quelques offres d’embauches qui me sont déjà proposées. C’est captivant !

Giliane, ancienne étudiante en BTS Communication

Après mon Bac ES, j’ai décidé de poursuivre mes études vers un BTS. Hésitant entre plusieurs BTS, je me suis rendue aux portes ouvertes, j’ai pu rencontrer des étudiants et échanger avec eux. Le BTS SAM m’a tout de suite séduite. En effet, étant passionnée par les langues étrangères, il m’était impensable d’arrêter l’anglais ou l’espagnol. En plus de pouvoir garder mes deux matières préférées, j’en ai découvert d’autres : OPA, Gestion de Projet, RH… Toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le plus de cette formation est qu’elle offre la possibilité d’aller faire un stage de deux mois à l’étranger. C’est une opportunité que j’ai saisie puisque je pars faire mon stage dans une école de langues en Espagne. Pour un étudiant qui hésiterait comme moi, je lui dirai qu’il n’a pas à douter : ce BTS ne ferme aucune porte, bien au contraire il permet de rencontrer de nouvelles personnes autant professionnellement que personnellement. A la fin de mes deux années de BTS, je souhaiterai faire une licence de communication (à l’étranger si j’en ai la chance) et poursuivre en master.

Lysa, étudiante en BTS Support à l'Action Managériale