Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

À venir

Agenda

à venir

Revenez vite pour voir les prochains évènements

Toutes les dates

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

BTS Técnico superior de gestiÓn pyme

La formación

El asistente de gestión ejerce su misión con el empresario de una pequeña o mediana empresa o de un ejecutivo, Es su colaborador directo, Su misión se caracteriza por una gran polivalencia con una dominante administrativa. La polivalencia de gestión le permite :

  • Participar a la gestión operacional de le empresa en sus dimensiones administrativa, contable, comercial, humana…
  • Contribuir a la mejora de su eficacia por la optimización de su organización
  • Contribuir a la perennidad por la anticipación de las necesidades, por el acompañamiento del desarrollo y la participación al control de la actividad.

 

ef2

El estudiante de prácticas debe realizar tareas muy diversificadas en los sectores comerciales, administrativo y contable. Ejemplos de situaciones profesionales

Sector comercial

  • Acogida de clientes, información, consejos, venta.
  • Estudios de mercado, de las necesidades y de la competencia
  • Acción de prospección y fidelización
  • Comunicación comercial (carta, folletos…)
  • Gestión del servicio post-venta, tratamiento de reclamaciones
  • Búsqueda y comparación de los proveedores
  • Sondeo de satisfacción
  • Comunicación digital ( blogs, redes sociales…)

Sector administrativo

  • Estándar telefónico
  • Redacción de mails, correo, publicidad directa
  • Elaboración o puesta en marcha de procesos administrativos : gestión de venta o de compra (tratamiento de pedidos, facturas, presupuestos)
  • Logística : gestión de las existencias, entregas, transportes nacionales e internacionales
  • Gestión de las existencias e intercambio de de la información
  • Gestión de la base de datos de los clientes y proveedores
  • Realización de diaporama

Sector contable

  • Control de la solvencia de los clientes
  • Seguimiento de los pagos, señalar los impagos
  • Seguimiento de movimientos de efectivo, de las cuentas de los clientes y proveedores
  • Declaración del IVA
  • Comunicación entre la PYME y los bancos, la empresa consultora, el estado…

Les Témoignages

Après avoir obtenu un bac ES (Economique et social), j’ai voulu me diriger vers une formation polyvalente. Ne souhaitant pas intégrer une faculté, le BTS Assistant de Gestion me paraissait le plus adapté à mes envies et mes attentes. Durant ces deux années de formation, je me suis sentie encadrée et soutenue par l’ensemble de mes professeurs.

Suite à l’obtention de mon BTS, je me suis orientée vers une licence AES (Administration Economique et sociale) à l’UBO que j’ai intégrée en 3ème année. Le point fort de ce BTS est qu’il concilie des matières générales ainsi que des matières professionnelles. De plus, les périodes de stage sont un réel atout.

Aujourd’hui, je souhaite poursuivre mes études en effectuant un master en alternance afin d’avoir davantage d’expériences professionnelles.

Gaïdic, ancienne élève en BTS Gestion de la PME

Après l’obtention de mon bac pro commerce, je me suis orientée vers un BTS SAM. Ce BTS forme des professionnels en mesure d’assister des responsables ou des cadres au sein des services d’une entreprise, d’une administration ou encore d’une association. La formation de deux ans permet d’acquérir un savoir-faire opérationnel dans les domaines du relationnel, du marketing, du commercial, de l’organisation et de l’administratif. La maitrise des langues étrangères est importante. Il y a trois stages à réaliser dont un en rapport avec le domaine international. Je suis passionnée par la langue allemande, c’est pourquoi je vais en stage en Allemagne à Kiel pour deux mois. Ce stage est l’opportunité d’améliorer mon niveau d’allemand et de découvrir la culture germanique.

Etudiante en BTS support de l’action managérial au Sup’ Javouhey à Brest

A l’issue de mon Bac STMG, effectué au lycée Saint-Sébastien à Landerneau, j’ai fait le choix de m’orienter vers le DCG au sein du Sup’ Javouhey. Intéressé par une licence générale, ouvrant de nombreuses portes dans plusieurs domaines, le DCG était une réelle opportunité de continuer mes études et me permettait ainsi d’avoir des débouchés (professionnels ou scolaires) dans de nombreux domaines (comptabilité, management, fiscalité…). Le DCG est un diplôme complet et très exigeant, qui demande une implication personnelle importante. L’équipe pédagogique met tout en œuvre pour notre réussite, nous permettant de nous engager soit dans une poursuite d’études, soit dans la vie professionnelle. Ces trois années passées au sein du Sup’ Javouhey m’ont apporté des connaissances qui me permettent, aujourd’hui, de viser le Bac+5. C’est donc dans cet objectif que j’ai intégré, en octobre 2019, une formation en alternance en DSCG.

Jean-François, ancien étudiant en DCG