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Bts support à l'action managériale

Compétences

  • Qualités d’ordre, de rigueur et de logique
  • Curiosité professionnelle
  • Aisance rédactionnelle
  • Adaptabilité
  • Sens du contact & aisance relationnelle
  • Autonomie & responsabilité
  • Maîtrise des outils de bureautique & des langues étrangères
  • Culture générale
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Au cœur de la gestion de l’information et des collectifs de travail, tu viens en appui des cadres ou des dirigeants dans diverses missions.

Tu seras amené à collaborer avec un ou plusieurs managers en alliant polyvalence et spécialisation dans les domaines du traitement de l’information, de la communication, des ressources humaines et de la résolution de problèmes plus ou moins complexes.

La formation te permet, grâce aux outils partagés de gestion et de communication comme les PGI, les réseaux sociaux et les applications spécialisées (Canva, Kahoot, Mindview…) de développer des compétences en technique de gestion de projet.

Une formation complète qui te permet d’acquérir des compétences et des connaissances en culture générale et expression, ressources humaines, anglais, Espagnol ou allemend, OPA*, CEJM**, gestion de projet, atelier de professionnalisation…

*OPA (Optimisation des processus administratifs)
** CEJM (Culture économique, juridique et managériale)

 

Dans le cadre de leur formation, les étudiants préparent : 

Les + du BTS SAM

  • Alternance possible (pour plus d’informations, cliquez ici)

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  • Semaine de création d’entreprise : le « Sprint »
  • Visite d’entreprises et interventions de professionnels
  • Accompagnement dans la recherche de poursuites d’études et l’insertion professionnelle : aide à l’élaboration d’un CV et d’une lettre de motivation
  • Conférences de professionnels
  • Interventions de professionnels en partenariat avec l’AJE 29
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Stage en entreprise en France ou à l’étranger

Pour valider ta formation, 14 semaines de stage sont obligatoires. Tu as la possibilité de les effectuer en France et/ou à l’étranger. Cette opportunité de mobilité est un atout majeur pour ton expérience personnelle et professionnelle et valorisera ton parcours sur ton CV.

Poursuites d’études

Débouchés

Les emplois d’Office Manager intéressent tout type et toute taille d’organisation (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux).

Découvrez les BTS des métiers du management et de la communication ! 

Les Témoignages

Titulaire d’un bac STMG spécialité Ressources Humaines et Communication, je me suis orientée vers le BTS Assistant de Gestion PME – PMI (devenu BTS Gestion de la PME) pour sa polyvalence. Je recommande le BTS Assistant de Gestion à tous ceux qui hésitent entre plusieurs voies. En effet, ce BTS nous offre l’opportunité de pouvoir s’orienter dans le domaine commercial, administratif mais également dans le milieu des ressources humaines et de la paie. J’ai particulièrement apprécié les deux périodes de stage de cette formation. En effet, j’ai pu mettre en pratique les notions théoriques apprises en cours. De plus, grâce à la durée totale du stage soit 12 semaines réparties sur les 2 années, j’ai réellement découvert le milieu professionnel. Les cours de ressources humaines proposés par ce BTS m’ont permis aujourd’hui d’intégrer la licence Gestion du Personnel et de la Paie au sein de l’IUT de Quimper. Je réalise cette licence en formation initiale et je bénéficie ainsi de 14 semaines de stage dans un cabinet d’expertise comptable.

Audrey, licence professionnelle Gestion du Personnel et de la Paie

Issue d’un baccalauréat professionnel Gestion Administration et dans l’idée d’occuper le poste d’Assistante, je me suis dirigée vers le diplôme de BTS Assistante de Gestion PME PMI (devenu BTS Assistant de Gestion)

Il s’agit d’une formation polyvalente tournée vers l’administratif d’une PME/PMI.

J’ai réalisé mes deux stages de BTS dans l’entreprise VAUTHELIN PAYSAGES à Plougastel.

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai été embauchée dans cette entreprise et occupe, aujourd’hui, le poste d’assistante commerciale.

Marion, Assistante Commerciale, ancienne étudiante en Bac pro Gestion Administration au lycée Javouhey et BTS Assistante de Gestion

Mes premières années dans le supérieur ont mal commencé. Mal informée, mal conseillée, je me suis retrouvée à étudier les langues étrangères appliquées à la faculté, après un Bac L. Ce n’était pas du tout fait pour moi, j’ai donc vu une conseillère d’orientation qui m’a dirigée vers la communication. Après de longs mois de recherches, des semaines d’immersions, et de nombreux dossiers envoyés, le résultat est là : je suis acceptée au BTS Communication du Sup’Javouhey (que j’avais donc découvert au travers d’une semaine d’immersion).

Obtenir ce diplôme a été une véritable passerelle pour m’orienter vers un domaine qui me plaît tout particulièrement : la communication visuelle. J’ai donc intégré l’école Sup de Pub Bordeaux pour me professionnaliser en graphisme.

Je suis actuellement en Master 1 Marketing de Contenu et Production Éditoriale pour approfondir cette fois-ci mes compétences rédactionnelles; en contrat professionnel à ARKEA (siège de Guipavas) en tant que Chargée de Communication RH.

Ma formation au Sup’Javouhey m’a permis d’acquérir de précieuses compétences qui se révèlent être de véritables atouts dans ma vie professionnelle, qui commence à peine. Le BTS Communication nous prépare à travailler efficacement et à intégrer le monde du travail en ayant toutes les clés en main. Tout ceci ne serait pas possible sans les bases que j’y ai apprises. Le fait que ce soit un diplôme pluridisciplinaire me permet aujourd’hui d’affirmer que je porte plusieurs casquettes : community manager, graphiste, directrice artistique, responsable de communication, consultante en publicité, conceptrice-rédactrice… ce qui est un atout considérable pour les entreprises qui recrutent !

L’année prochaine ? Déjà, je pense bientôt me déclarer en tant que freelance. Ensuite, je continuerai de saisir les opportunités. Avec un peu de chance, mon contrat sera renouvelé. Sinon, j’étudierais les quelques offres d’embauches qui me sont déjà proposées. C’est captivant !

Giliane, ancienne étudiante en BTS Communication