Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

À venir

Agenda

à venir

Revenez vite pour voir les prochains évènements

Toutes les dates

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

Bts gestion de la pme

Compétences

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Aptitude à la prise de responsabilité
  • Capacité d’anticipation et réactivité
  • Sens des relations humaines
  • Curiosité professionnelle
  • Disponibilité
LABEL-ENS-SUP
ef1

Le BTS GPME a été créé à la demande des PME-PMI pour répondre à un besoin de collaborateurs aux compétences multiples, capables de gérer des missions polyvalentes et d’optimiser la performance de l’entreprise.

En s’appuyant sur des situations de gestion concrètes, le BTS GPME te forme à gérer des problématiques réelles de gestion d’entreprise avec pour objectif de développer les qualités attendues par de futurs employeurs, à savoir l’autonomie, l’initiative et la rigueur.

Ta mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Cette polyvalence te permet de :

  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine… ;
  • Contribuer à l’amélioration de son efficacité par l’optimisation de son organisation ;
  • Contribuer à sa pérennité par l’anticipation des besoins, par l’accompagnement du développement et la participation au contrôle de l’activité.

De manière générale, le titulaire du BTS est amené à attirer l’attention du chef d’entreprise sur les problèmes et/ou opportunités repérés et ainsi, à lui formuler des propositions d’actions.

 

Dans le cadre de leur formation, les étudiants préparent : 

Les + du BTS GPME

  • Alternance possible
  • Semaine de création d’entreprise : le « Sprint »
  • Séminaires de rentrée et de développement des soft skills
  • Organisation d’un voyage de promotion dans le cadre de la gestion de projet
  • Visite d’entreprises et interventions de professionnels dans le cadre des Ressources Humaines, de la gestion des risques…
  • Atelier d’expression orale et prise de parole en public
  • Accompagnement dans la recherche de poursuites d’études et l’insertion professionnelle : aide à l’élaboration d’un CV et d’une lettre de motivation
  • Semaine de prospection commerciale avec l’équipe de chargés de développement du quotidien régional Le Télégramme
ef2

Stage en entreprise en France ou à l’étranger

Pour valider ta formation, 12 semaines de stage sont obligatoires. Tu as la possibilité de les effectuer en France et/ou à l’étranger. Cette opportunité de mobilité est un atout majeur pour ton expérience personnelle et professionnelle et valorisera ton parcours sur ton CV.

Poursuites d’études

Débouchés

  • Emplois dans les entreprises artisanales
  • Emplois dans les PME (secteur commercial ou industriel)
  • Emplois dans l’administration (sur concours)
  • L’assistant peut s’orienter à terme vers la reprise d’une PME
  • Taux d’emploi à la suite du BTS GPME

Découvrez les BTS des métiers du management et de la communication ! 

Les Témoignages

A l’issue de mon Bac STMG, effectué au lycée Saint-Sébastien à Landerneau, j’ai fait le choix de m’orienter vers le DCG au sein du Sup’ Javouhey. Intéressé par une licence générale, ouvrant de nombreuses portes dans plusieurs domaines, le DCG était une réelle opportunité de continuer mes études et me permettait ainsi d’avoir des débouchés (professionnels ou scolaires) dans de nombreux domaines (comptabilité, management, fiscalité…). Le DCG est un diplôme complet et très exigeant, qui demande une implication personnelle importante. L’équipe pédagogique met tout en œuvre pour notre réussite, nous permettant de nous engager soit dans une poursuite d’études, soit dans la vie professionnelle. Ces trois années passées au sein du Sup’ Javouhey m’ont apporté des connaissances qui me permettent, aujourd’hui, de viser le Bac+5. C’est donc dans cet objectif que j’ai intégré, en octobre 2019, une formation en alternance en DSCG.

Jean-François, ancien étudiant en DCG

Après l’obtention d’un Bac S, spécialité maths, au lycée La Croix-Rouge, je me suis orienté vers le DCG au Sup’ Javouhey. N’ayant aucune notion dans les matières enseignées, je me suis dirigé vers cette formation en raison de mon intéressement pour les métiers du chiffre, mais également pour la diversité des débouchés offerts par ce diplôme. En effet, le DCG est un diplôme exigeant qui nous permet d’acquérir des compétences dans de nombreux domaines (Comptabilité, Finance, Gestion, Droit, …), permettant ainsi d’être opérationnel lors des stages réalisés au cours de ce cursus. De ce fait, ce diplôme exige une préparation rigoureuse, qui est parfaitement enseignée au Sup’ Javouhey. L’équipe pédagogique, à la fois compétente et dynamique, s’investit pleinement dans notre réussite : que ce soit pour l’obtention du diplôme, mais également pour notre poursuite d’études ! Cette formation à la fois complète et enrichissante offre ainsi de nombreux débouchés. On peut en effet choisir de continuer ses études ou bien d’entrer directement sur le marché du travail.

Personnellement, j’ai fait le choix de poursuivre mes études en Master en Contrôle, Audit et Reporting Financier à l’université de Paris-Dauphine, où j’effectue en parallèle mon alternance en tant que Contrôleur de Gestion chez Air France. A terme, je souhaiterais ainsi me diriger vers le conseil financier et stratégique.

MARC ROGER, MAJOR DE PROMO 2019 DCG !

Après mon Bac ES, j’ai décidé de poursuivre mes études vers un BTS. Hésitant entre plusieurs BTS, je me suis rendue aux portes ouvertes, j’ai pu rencontrer des étudiants et échanger avec eux. Le BTS SAM m’a tout de suite séduite. En effet, étant passionnée par les langues étrangères, il m’était impensable d’arrêter l’anglais ou l’espagnol. En plus de pouvoir garder mes deux matières préférées, j’en ai découvert d’autres : OPA, Gestion de Projet, RH… Toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le plus de cette formation est qu’elle offre la possibilité d’aller faire un stage de deux mois à l’étranger. C’est une opportunité que j’ai saisie puisque je pars faire mon stage dans une école de langues en Espagne. Pour un étudiant qui hésiterait comme moi, je lui dirai qu’il n’a pas à douter : ce BTS ne ferme aucune porte, bien au contraire il permet de rencontrer de nouvelles personnes autant professionnellement que personnellement. A la fin de mes deux années de BTS, je souhaiterai faire une licence de communication (à l’étranger si j’en ai la chance) et poursuivre en master.

Lysa, étudiante en BTS Support à l'Action Managériale