Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

Actualités

Actualité Collège Notre-Dame de Kerbonne Actualité École Notre-Dame de Kerbonne Actualité Lycée professionnel Javouhey

Toutes les actus

À venir

Agenda

à venir

Revenez vite pour voir les prochains évènements

Toutes les dates

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
MENU

Bts gestion de la pme

Profil du candidat :

  • Bonne culture générale
  • Bonne maîtrise de la langue française écrite et orale
  • Faculté d’adaptation et sens des relations humaines
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Aptitude à la prise de responsabilité
  • Capacité d’anticipation et réactivité
  • Grande disponibilité et forte dimension relationnelle
  • Réactivité
  • Curiosité professionnelle
LABEL-ENS-SUP
ef1

Le titulaire du BTS exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct. 

Sa mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Cette polyvalence lui permet de :

  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine… ;
  • Contribuer à l’amélioration de son efficacité par l’optimisation de son organisation ;
  • Contribuer à sa pérennité par l’anticipation des besoins, par l’accompagnement du développement et la participation au contrôle de l’activité.

De manière générale, le titulaire du BTS est amené à attirer l’attention du chef d’entreprise sur les problèmes et/ou opportunités repérés et ainsi, à lui formuler des propositions d’actions.

 

Dans le cadre de leur formation, les étudiants préparent : 

ef2

Stage en entreprise

  • 14 semaines sur temps scolaire.

La durée des stages peut être prolongée de 1 à 4 semaines pendant les vacances scolaires.

Poursuites d’étude

  • Université, puis éventuellement entrée à l’ESPE pour devenir enseignant
  • Accès à l’IPAG (préparation aux concours administratifs)
  • Licence professionnelle (grande distribution, ressources humaines, import/export…)
  • Licence professionnelle – tech de co à l’université Catholique de l’Ouest
  • École de commerce

Débouchés

  • Emplois dans les entreprises artisanales
  • Emplois dans les PME (secteur commercial ou industriel)
  • Emplois dans l’administration (sur concours)
  • L’assistant peut s’orienter à terme vers la reprise d’une PME

Découvrez les BTS des métiers du management et de la communication ! 

Les Témoignages

Rated 0 out of 5

Mes premières années dans le supérieur ont mal commencé. Mal informée, mal conseillée, je me suis retrouvée à étudier les langues étrangères appliquées à la faculté, après un Bac L. Ce n’était pas du tout fait pour moi, j’ai donc vu une conseillère d’orientation qui m’a dirigée vers la communication. Après de longs mois de recherches, des semaines d’immersions, et de nombreux dossiers envoyés, le résultat est là : je suis acceptée au BTS Communication du Sup’Javouhey (que j’avais donc découvert au travers d’une semaine d’immersion).
Obtenir ce diplôme a été une véritable passerelle pour m’orienter vers un domaine qui me plaît tout particulièrement : la communication visuelle. J’ai donc intégré l’école Sup de Pub Bordeaux pour me professionnaliser en graphisme.
Je suis actuellement en Master 1 Marketing de Contenu et Production Éditoriale pour approfondir cette fois-ci mes compétences rédactionnelles; en contrat professionnel à ARKEA (siège de Guipavas) en tant que Chargée de Communication RH.
Ma formation au Sup’Javouhey m’a permis d’acquérir de précieuses compétences qui se révèlent être de véritables atouts dans ma vie professionnelle, qui commence à peine. Le BTS Communication nous prépare à travailler efficacement et à intégrer le monde du travail en ayant toutes les clés en main. Tout ceci ne serait pas possible sans les bases que j’y ai apprises. Le fait que ce soit un diplôme pluridisciplinaire me permet aujourd’hui d’affirmer que je porte plusieurs casquettes : community manager, graphiste, directrice artistique, responsable de communication, consultante en publicité, conceptrice-rédactrice… ce qui est un atout considérable pour les entreprises qui recrutent !
L’année prochaine ? Déjà, je pense bientôt me déclarer en tant que freelance. Ensuite, je continuerai de saisir les opportunités. Avec un peu de chance, mon contrat sera renouvelé. Sinon, j’étudierais les quelques offres d’embauches qui me sont déjà proposées. C’est captivant !

Giliane, ancienne étudiante en BTS Communication
Rated 0 out of 5

Après avoir obtenu un bac ES (Economique et social), j’ai voulu me diriger vers une formation polyvalente. Ne souhaitant pas intégrer une faculté, le BTS Assistant de Gestion me paraissait le plus adapté à mes envies et mes attentes. Durant ces deux années de formation, je me suis sentie encadrée et soutenue par l’ensemble de mes professeurs.
Suite à l’obtention de mon BTS, je me suis orientée vers une licence AES (Administration Economique et sociale) à l’UBO que j’ai intégrée en 3ème année. Le point fort de ce BTS est qu’il concilie des matières générales ainsi que des matières professionnelles. De plus, les périodes de stage sont un réel atout.
Aujourd’hui, je souhaite poursuivre mes études en effectuant un master en alternance afin d’avoir davantage d’expériences professionnelles.

Gaïdic, ancienne élève en BTS Gestion de la PME
Rated 0 out of 5

A l’issue de mon Bac STMG, effectué au lycée Saint-Sébastien à Landerneau, j’ai fait le choix de m’orienter vers le DCG au sein du Sup’ Javouhey. Intéressé par une licence générale, ouvrant de nombreuses portes dans plusieurs domaines, le DCG était une réelle opportunité de continuer mes études et me permettait ainsi d’avoir des débouchés (professionnels ou scolaires) dans de nombreux domaines (comptabilité, management, fiscalité…). Le DCG est un diplôme complet et très exigeant, qui demande une implication personnelle importante. L’équipe pédagogique met tout en œuvre pour notre réussite, nous permettant de nous engager soit dans une poursuite d’études, soit dans la vie professionnelle. Ces trois années passées au sein du Sup’ Javouhey m’ont apporté des connaissances qui me permettent, aujourd’hui, de viser le Bac+5. C’est donc dans cet objectif que j’ai intégré, en octobre 2019, une formation en alternance en DSCG.

Jean-François, ancien étudiant en DCG