Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

Bts gestion de la pme

Compétences

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Aptitude à la prise de responsabilité
  • Capacité d’anticipation et réactivité
  • Sens des relations humaines
  • Curiosité professionnelle
  • Disponibilité
LABEL-ENS-SUP
ef1

Le BTS GPME a été créé à la demande des PME-PMI pour répondre à un besoin de collaborateurs aux compétences multiples, capables de gérer des missions polyvalentes et d’optimiser la performance de l’entreprise.

En s’appuyant sur des situations de gestion concrètes, le BTS GPME te forme à gérer des problématiques réelles de gestion d’entreprise avec pour objectif de développer les qualités attendues par de futurs employeurs, à savoir l’autonomie, l’initiative et la rigueur.

Ta mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Cette polyvalence te permet de :

  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine… ;
  • Contribuer à l’amélioration de son efficacité par l’optimisation de son organisation ;
  • Contribuer à sa pérennité par l’anticipation des besoins, par l’accompagnement du développement et la participation au contrôle de l’activité.

De manière générale, le titulaire du BTS est amené à attirer l’attention du chef d’entreprise sur les problèmes et/ou opportunités repérés et ainsi, à lui formuler des propositions d’actions.

 

Dans le cadre de leur formation, les étudiants préparent : 

Les + du BTS GPME

  • Alternance possible
  • Semaine de création d’entreprise : le « Sprint »
  • Séminaires de rentrée et de développement des soft skills
  • Organisation d’un voyage de promotion dans le cadre de la gestion de projet
  • Visite d’entreprises et interventions de professionnels dans le cadre des Ressources Humaines, de la gestion des risques…
  • Atelier d’expression orale et prise de parole en public
  • Accompagnement dans la recherche de poursuites d’études et l’insertion professionnelle : aide à l’élaboration d’un CV et d’une lettre de motivation
  • Semaine de prospection commerciale avec l’équipe de chargés de développement du quotidien régional Le Télégramme
ef2

Stage en entreprise en France ou à l’étranger

Pour valider ta formation, 12 semaines de stage sont obligatoires. Tu as la possibilité de les effectuer en France et/ou à l’étranger. Cette opportunité de mobilité est un atout majeur pour ton expérience personnelle et professionnelle et valorisera ton parcours sur ton CV.

Poursuites d’études

Débouchés

  • Emplois dans les entreprises artisanales
  • Emplois dans les PME (secteur commercial ou industriel)
  • Emplois dans l’administration (sur concours)
  • L’assistant peut s’orienter à terme vers la reprise d’une PME
  • Taux d’emploi à la suite du BTS GPME

Découvrez les BTS des métiers du management et de la communication ! 

Les Témoignages

Rated 0,0 out of 5

Après l’obtention de mon bac pro commerce, je me suis orientée vers un BTS SAM. Ce BTS forme des professionnels en mesure d’assister des responsables ou des cadres au sein des services d’une entreprise, d’une administration ou encore d’une association. La formation de deux ans permet d’acquérir un savoir-faire opérationnel dans les domaines du relationnel, du marketing, du commercial, de l’organisation et de l’administratif. La maitrise des langues étrangères est importante. Il y a trois stages à réaliser dont un en rapport avec le domaine international. Je suis passionnée par la langue allemande, c’est pourquoi je vais en stage en Allemagne à Kiel pour deux mois. Ce stage est l’opportunité d’améliorer mon niveau d’allemand et de découvrir la culture germanique.

Etudiante en BTS support de l’action managérial au Sup’ Javouhey à Brest
Rated 0,0 out of 5

J’ai été étudiant entre 2017 et 2019 à Sup’Javouhey à Brest en BTS Comptabilité et Gestion. Durant mon cursus au sein de Sup ’Javouhey, je me suis beaucoup épanoui.

Originaire d’un BAC Scientifique et n’ayant pas étudié de comptabilité auparavant, je n’ai pas eu de mal à mener à bien mes 2 années de BTS dans cet établissement. En effet la comptabilité nous a été enseignée depuis les bases. L’infrastructure mise à notre disposition fait de Sup‘ Javouhey un cadre idéal pour étudier.

Les professeurs sont très pédagogues et à l’écoute. Je n’étais pas forcément un élève très doué mais l’encadrement m’a permis de décrocher le diplôme de BTS Comptabilité et Gestion. Au-delà de la dimension scolaire, je me suis fait également de bons amis grâce à des évènements comme les journées d’intégration.

À la suite de ce diplôme, je n’ai pas eu beaucoup de mal à trouver par la suite un emploi en tant que comptable car le Sup’Javouhey a une bonne notoriété dans le bassin Brestois.

FABIO, ANCIEN ÉTUDIANT EN BTS COMPTABILITÉ ET GESTION !
Rated 0,0 out of 5

Après l’obtention d’un Bac S, spécialité maths, au lycée La Croix-Rouge, je me suis orienté vers le DCG au Sup’ Javouhey. N’ayant aucune notion dans les matières enseignées, je me suis dirigé vers cette formation en raison de mon intéressement pour les métiers du chiffre, mais également pour la diversité des débouchés offerts par ce diplôme. En effet, le DCG est un diplôme exigeant qui nous permet d’acquérir des compétences dans de nombreux domaines (Comptabilité, Finance, Gestion, Droit, …), permettant ainsi d’être opérationnel lors des stages réalisés au cours de ce cursus. De ce fait, ce diplôme exige une préparation rigoureuse, qui est parfaitement enseignée au Sup’ Javouhey. L’équipe pédagogique, à la fois compétente et dynamique, s’investit pleinement dans notre réussite : que ce soit pour l’obtention du diplôme, mais également pour notre poursuite d’études ! Cette formation à la fois complète et enrichissante offre ainsi de nombreux débouchés. On peut en effet choisir de continuer ses études ou bien d’entrer directement sur le marché du travail.

Personnellement, j’ai fait le choix de poursuivre mes études en Master en Contrôle, Audit et Reporting Financier à l’université de Paris-Dauphine, où j’effectue en parallèle mon alternance en tant que Contrôleur de Gestion chez Air France. A terme, je souhaiterais ainsi me diriger vers le conseil financier et stratégique.

MARC ROGER, MAJOR DE PROMO 2019 DCG !